top of page

Sud-Kivu : Une marche pacifique est prévue ce mercredi pour dénoncer l’exploitation illicite des minerais et l’avancée de M23


Le Bureau de Coordination de la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu annonce la tenue d’une marche pacifique, ce mercredi 8 janvier 2025 dans la ville de Bukavu, à partir de 9 heures 30 minutes pour dénoncer l’exploitation illicite des minerais par des entreprises à capitaux chinois ainsi que l’activisme des rebelles du M23 dans les hauts plateaux du territoire de Kalehe.


Dans un communiqué rendu public le lundi 6 janvier 2025, la Société Civile affirme qu’elle ne cesse de condamner l’exploitation illégale des ressources minières par ces entreprises, qu’elle accuse d'être à la base des pillages du sous-sol congolais sans aucun bénéfice pour les communautés locales, indique La prunelle RDC.


La Société Civile regrette que, lorsqu’ils sont arrêtés, les ressortissants chinois impliqués dans ces activités échappent systématiquement à la justice et sont simplement expulsés de la province avec leurs gains, et laissent derrière eux des communautés plongées dans une pauvreté extrême.


Elle rappelle qu’en date du 19 décembre 2024, 17 Chinois avaient été arrêtés mais 14 d’entre eux ont été expulsés par la Direction Générale de Migration (DGM), tandis que le sort des trois autres reste inconnu. Par ailleurs, trois autres ont été appréhendés le 4 janvier 2025, suivis d’autres interpellations, le soir du 5 janvier 2025.


Face à cette situation, qui suscite colère et inquiétude au sein de la population, la Société Civile annonce une marche pacifique pour exiger que justice soit faite aux communautés locales appauvries par ces exploitations illicites.


Par ailleurs, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu est également préoccupé de la situation sécuritaire sur l’avancée des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), qui se sont infiltrés dans la province du Sud-Kivu, notamment dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Mwenga, Uvira et Kalehe.


Maître Néné BINTU IRAGI, Présidente de la Société Civile du Sud-Kivu, déplore cette situation et appelle la Communauté Internationale à prendre conscience que le peuple congolais est épuisé par une guerre imposée de l’extérieur.


Elle souligne également la nécessité pour les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les véritables Wazalendo de recevoir un soutien moral de la population dans ces moments difficiles.


Conformément à l’article 26 de la Constitution, la Société Civile informe les autorités de la tenue de cette marche pacifique, qui débutera à la Place Munzihirwa pour se terminer au cabinet du Gouverneur. En chemin, les manifestants feront une escale au Palais de Justice de Bukavu, où un mémorandum et une plainte seront déposés.


Cette mobilisation intervient quelques jours après que le Gouverneur de province, Jean-Jacques PURUSI, a présenté à la presse trois ressortissants chinois arrêtés dans le territoire de Walungu avec des lingots d’or et une importante somme d’argent équivalente à 800.000 (selon la première annonce), 400.000 dollars américains (selon la seconde annonce). Dans le même temps, la sonnette d’alarme a été tirée par la Société Civile de Kalehe concernant les bombardements perpétrés par les rebelles du M23.


À travers cette marche, la Société Civile du Sud-Kivu espère dénoncer les intimidations venant de Kinshasa et solliciter des solutions concrètes du gouvernement central pour neutraliser cette rébellion, qu’elle accuse d’être soutenue par le Rwanda.


Philémon MUTULA.

68 vues

Comments


bottom of page