top of page

Sud-Kivu : PURUSI à la Société Civile «les 10 lingots d’or et 400 000 USD saisis aux chinois serviront pour le développement de la Province»


Les lingots d’or et l’argent qui ont été saisis aux chinois qui exploitaient illégalement des minerais en territoire de Walungu au Sud-Kivu n’ont pas été transférés à Kinshasa contrairement aux messages qui sont distillés dans les réseaux sociaux.


Cette précision a été donnée aux organisations membres du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, le lundi 6 janvier 2025 par le Gouverneur de province du Sud-Kivu monsieur Jean-Jacques PURUSI SADIKI en réponse à la manifestation des acteurs de la Société Civile qui ont organisé un sit-in au gouvernorat de province pour dire non au dictat de Kinshasa qui voulait récupérer les lingots d’or et la somme importante d’argent saisis aux sujets chinois.


En présence des membres de la Société Civile, le gouverneur est passé au recomptage de l’argent pour corriger l’erreur de la fois passé. Il s’agit d’une somme de 400.000 dollars Américains et dix lingots d’or.


Le gouverneur a précisé que l’or et l’argent saisis seront réinvestis dans des projets importants en province du Sud-Kivu.

« Nous avions sollicité au Chef de l’Etat que l’argent et l’or que nous avions saisis soient utilisés pour le développement de la province. Il a accepté notre demande et, nous allons inviter la banque pour consigner ces lingots d’or et argent », a déclaré Jean Jacques PURUSI.

Au sujet de 8 autres sujets Chinois arrêtés le même lundi, Jean Jacques PURUSI indique que ces derniers voulaient fouir mais ils ont été arrêtés au niveau de Goma par les services de sécurité après l’alerte du gouverneur du Sud-Kivu.


Jean-Jacques PURUSI a remercié le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour son soutien dans la lutte contre l’exploitation illégale des minerais.


Philémon MUTULA.

144 vues

Comments


bottom of page