top of page

Sud-Kivu : PPI condamne la tentative d’assassinat du journaliste Dieudonné HANGI de la radio Top Buzi Fm par un Muzalendo



Le Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) alerte sur les menaces de mort qui pèsent sur deux journalistes de la radio Top Buzi Fm de la part des éléments Wazalendo qui sont actifs ces derniers temps dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.


PPI le fait savoir dans son communiqué dont une copie est parvenue à la redaction du RATECO-SK, ce mercredi 30 octobre 2024.


Dans ce communiqué, le Partenariat pour la Promotion Intégrée dénonce cette situation et demande aux autorités d’agir en toute urgence.

« Le vendredi 25 octobre 2024, pendant que le journaliste Dieudonné HANGI regagnait sa rédaction après le terrain, un élément Muzalendo armé a ouvert le feu sur lui sans aucune forme de procès. Heureusement, le journaliste a survécu. Cette tentative d’assassinat contre Dieudonné intervient alors que Jack MALIYABWANA, rédacteur en Chef de Top Buzi Fm recevait déjà depuis le 23 du même mois, des menaces de mort lui proférées par des inconnus s’identifiant comme Wazalendo qui l’accusent de diffuser sur son média des informations des acteurs de la Société Civile locale qui les critiquent en condamnant leurs exactions contre la population. Depuis lors, ces journalistes vivent la peur au ventre craignant pour leur sécurité », peut-on lire dans ce communiqué.

PPI note, malheureusement, qu’aucune action n’est jusque-là prise par les autorités pour la sécurité de ces deux professionnels de média et moins encore pour leurs confrères et consœurs ainsi que la radio Top Buzi Fm.


PPI alarme, une fois de plus, les autorités Congolaises sur les violations des droits humains commises par les Wazalendo dans plusieurs coins des provinces de l’Est du pays et leur demande de s’impliquer afin de mettre fin aux exactions de ces inciviques qui sèment terreur et désolation.


Philémon MUTULA.

31 vues

Comments


bottom of page