Dans le but de lutter contre la fraude minière et promouvoir un climat d'affaires qui respecte le Code Minier, le gouverneur du Sud-Kivu monsieur Jean-Jacques PURUSI vient d'intercepter trois sujets chinois avec 12 lingots d'or ainsi qu'une somme équivalente à huit cent mille dollars Américains.
C'était lors d'une opération qu'il a mené le samedi 4 janvier 2025 dans le territoire de Walungu en province du Sud-Kivu.
Accompagné du Ministre des Finances, monsieur Bernard MUHINDO (faisant interim du ministre des Mines), et de la députée provinciale Béatrice NANVANO, le gouverneur a procédé à l’interception d’un véhicule transportant ces ressources, ainsi qu’à l’arrestation de trois ressortissants chinois impliqués dans ce trafic.
Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de cette opération, le gouverneur Purusi a réaffirmé son engagement à éradiquer la corruption afin que la richesse minière profite à la population.
Purusi a également dénoncé la complicité de certaines autorités nationales, notamment des agents de la Direction Générale de Migration (DGM), accusés d’avoir par le passé facilité la libération de personnes impliquées dans des activités similaires. Il a promis de poursuivre ses efforts pour que les responsables de ces pratiques soient traduits en justice et pour instaurer un système minier transparent et équitable.
« Nous exigeons des contrats clairs et respectueux des lois en vigueur. Nous voulons une meilleure collaboration avec les investisseurs chinois, qui doivent contribuer de manière légale au développement de la province», a-t-il indiqué.
Rédaction.
Comments