top of page

Sud-Kivu : Le Mouvement écologiste Casque Vert et Club RFI dénoncent la destruction du Parc National de Kahuzi-Biega

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Les activistes écologistes de la province du Sud-Kivu réunis autour des organisations Club RFI Bukavu et Mouvement écologiste Casque Vert dénoncent la destruction du Parc National de Kahuzi-Biega et demandent l’implication personnelle du Président de la République Felix Antoine TSHILOMBO pour sauver ce patrimoine mondial qui est en voie de disparition, ces derniers temps.


Ces activistes écologistes le font savoir dans un mémorandum qu’ils ont lu et déposé à l’autorité provinciale à travers une marche pacifique qui a eu lieu dans la ville de Bukavu, ce mardi 12 novembre 2024.


Dans ce mémorandum, ces activistes écologistes indiquent avoir mené des enquêtes minutieuses à travers leurs points focaux basés à Katasomwa et Bogamanda (deux villages environnants le PNKB dans le territoire de Kalehe) qui ont constaté que ce Patrimoine Mondial est menacé par des destructions méchantes qui sont dues à l’exploitation anarchique des ressources naturelles.

A cela s’ajoute des milliers d’arbres qui y sont abattus en cascade pour la fabrication des planches et des braises.

« (…) Sans parler de la déportation et de la tuerie des animaux, ces espèces rares, des centaines des camions et des motos font beaucoup de trafics transportant ces ressources qui sont entreposées dans le territoire de Kabare précisément à Irambi Katana et une autre cargaison des planches et baises est stockée à Kasheke, Tchofi, Luzira, Tchibanda et Bushushu où des bergers viennent chargés ces ressources pour les acheminer dans la ville de Goma et au Rwanda. C’est environs 350 à 500 Camions des planches et charbons soit 250 sacs de près de 150 Kilogrammes des braises et 1000 à 1500 planches par chaque gros camion de marque Fuso. C’est pourquoi, nous demandons l’implication personnelle du Président de la République pour sauver le PNKB en instruisant clairement toutes les parties prenantes à faire chacune sa part dans la protection de ce Patrimoine Mondial. Aux Gouvernements National et Provincial d’organiser une mission mixte afin de faire un état de lieux de la situation actuelle du PNKB et chasser les hors la loi qui détruisent ce Parc. A la Communauté Internationale de se comporter conséquemment pour la protection du PNKB à la mesure d’un véritable Patrimoine Mondial en garantissant la contrepartie à la RDC. L’ICCN de comprendre qu’il est le premier répondant et gestionnaire du PNKB et doit assumer pleinement sa responsabilité (…), » peut-on lire dans ce mémorandum signé par madame Nicole BAHATI, Présidente du Club RFI.  

Le Directeur de Cabinet du Gouverneur de Province qui a reçu leur mémorandum a promis le faire parvenir à qui de droit.

Ces activistes écologistes se sont rendus au bureau de l’ICCN pour déposer une copie de leur mémorandum mais ils n’ont pas été reçu.

Nos efforts ont été vains pour entrer en contact avec le Directeur de l’ICCN.


Philémon MUTULA.

 

102 vues

Comments


bottom of page