Le député provincial élu du territoire de Kalehe Le Bon FUNGULO dénonce les tracasseries dont sont victimes ces derniers temps, les exploitants, les transporteurs et les commerçants de braises qui produisent les charbons de bois dans le groupement de Kalonge et à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Dans un entretien accordé à la Rédaction du RATECO-SK ce vendredi 17 janvier 2025, Le Bon FUNGULO regrette de constater que plusieurs camions contenant des sacs de braises ont été intercepté par le Ministre Provincial de l'Environnement dans la ville de Bukavu depuis le lundi 13 janvier 2024, pourtant les propriétaires de ces braises sont en ordre précise notre source.
Alors que ces assujettis détiennent leurs document légaux qui les autorisent de faire leurs activités à Kalonge et à Bunyakiri, le député provincial Le Bon FUNGULO constate amèrement que ces braises ont été intercepté sous le motif qu'ils sont produits dans le Parc National de Kahuzi-Biega.
Le Bon FUNGULO informe les autorités que Kalonge et Bunyakiri regorgent des concessions et plantations privées d'arbres dont ces opérateurs économiques exploitent moyennant les documents légaux qui les autorisent conformément à la loi.
"Les opérateurs économiques de Kalonge et Bunyakiri l'exploitent pas les braises dans le PNKB. Ces deux entités regorgent beaucoup de forêts et de concessions privées qui servent davantage à la production des braises. Nous sommes très furieux de la décision du Ministre qui a intercepté les braises au motif que ce sont des braises du PNKB et que les transporteurs ne sont pas en ordre avec l'Etat congolais. Nous précisons que ces transporteurs ont tous les documents possibles et nous les avons vérifiés. Suite à celà, il y'a plusieurs familles qui souffre actuellement à Kalonge, à Bunyakiri et dans la ville de Bukavu suite à cette mesure qui a été prise sans soubassement. Je demande au Ministre de l'Environnement et à toutes les autorités provinciales de se conformer à la loi. Si rien n'est fait pour libérer les camions qui ont été interceptés, nous allons organiser une marche pacifique avec la population de Kalonge, celle de Bunyakiri mais également la population de Bukavu qui est victime de cette mesure afin de dénoncer cette situation" a indiqué le député Le Bon FUNGULO.
Nos efforts ont été vains pour entrer en contact avec le Ministre Provincial de l'environnement.
Rédaction.
Comments