top of page

Sud-Kivu : La Société Civile dénonce l'exploitation illicite des minerais et l’agression du M23 soutenue par le Rwanda


Plusieurs membres des organisations du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu étaient visibles dans la marche organisée par la Société Civile ce mercredi 8 janvier 2025 dans la ville de Bukavu, Chef-lieu de la province du Sud-Kivu.


C’était dans le but de dénoncer l'exploitation illégale des minerais dans la province ainsi que la persistance de la guerre du M23 soutenu par le pays de Paul KAGAME dans l’Est de la RDC.


La marche est partie de la Place MUZIHIRWA, un lieu symbolique de résistance et d’unité dans la ville de Bukavu vers le gouvernorat de province à Labotte dans l’avant midi.


Dans son mémorandum, la Société Civile du Sud-Kivu appelle à des actions concrètes pour mettre fin à l'exploitation illicite des minerais en province poursuivre les complices impliqués dans cet affaire en renforçant les efforts de sécurité dans la région.


Maitre Néné BINTU, Présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu indique que la lutte contre l’exploitation illégale des minerais ne peut réussir qu’avec la volonté politique et judiciaire.

 « Nous exigeons que justice soit faite et que les responsables de l’exploitation illégale des minerais, qu’ils soient locaux ou internationaux, répondent de leurs actes. Nous refusons que les richesses de notre sol soient une malédiction pour notre peuple », a-t-elle déclaré.

La Société Civile a également déposé une plainte au Parquet Général du Sud-Kivu pour exiger des poursuites judiciaires contre les auteurs et complices de l’exploitation illicite de minerai.


Les manifestants ont déposé leur mémorandum dans les mains du Directeur de Cabinet du Gouverneur monsieur Charles MUDAHAMA qui a promis le faire parvenir à qui de droit.


Philémon MUTULA.

80 vues

Comments


bottom of page