top of page

Sud-Kivu : La SNEL prête à alimenter l’étendue de la province en énergie électrique


La Société Nationale de l’Electricité section du Sud-Kivu se dit prête à couvrir toute l’étendue de la province du Sud-Kivu en énergie électrique.


Son directeur Jovy MULEMANGABO l’a dit dans une conférence de presse animée, ce vendredi 15 Novembre 2024 à son bureau situé sur avenue du Gouverneur en Commune d’Ibanda.


Le directeur provincial a indiqué que l’électrification de la province sera possible grâce aux installations des compteurs à prépaiement Cash Power, de nouveaux transformateurs ainsi que la création d’autres micros barrages dans les territoires.


En ce qui concerne la ville de Bukavu, l’opération d’installation des compteurs à prépaiement dans la Commune d’Ibanda s’est clôturé. Elle est en cours dans la commune de Kadutu et Bagira, poursuit notre source.


Cette opération se tend dans la Plaine de Ruzizi et dans le territoire de Walungu, ajoute Jovy MULEMANGABO.


Toujours à Walungu, les villages de Kaniola, Ngulwi, Ikoma, Nduba, Lurhala et bien d’autres villages seront alimentés.


Pour le territoire de Mwenga, le directeur de la SNEL Sud-Kivu précise que sa société compte réhabilité la centrale de Mungombe pour donner du courant à toute la population. Et de poursuivre que sa hiérarchie nationale a déjà envoyé des techniciens dans cette centrale pour faire les études de faisabilités.


Dans le territoire de Shabunda, une équipe des techniciens de la SNEL s’y était rendue pour faire les études des faisabilités d’une centrale abandonnée depuis l’époque Belge et voir comment la réhabiliter.


Les territoires de Kabare, Kalehe et d'Idjwi ne sont pas exemptés, ajoute le directeur de la SNL.


Jovy MULEMANGABO indique que ce travail ne peut être possible qu’avec l’appui de la population à travers la Société Civile.


Rédaction.

20 vues

Comments


bottom of page