Les conducteurs des engins roulant au Sud-Kivu plus particulièrement dans la ville de Bukavu sont victimes d'une cacophonie au sujet de la courtoisie routière décrétée premièrement par le Gouverneur du Sud-Kivu et deuxièmement par le Général de la Police Nationale Congolaise en province.
La première courtoisie routière avait été décrétée par le gouverneur du Sud-Kivu monsieur Jean-Jacques PURUSI SADIKI pour une période du 17 décembre 2024 au 28 février 2025 dans le souci de permettre aux propriétaires des engins roulant de se mettre en ordre avec les documents de bord.
La seconde avait été décrété par le Général de la province au Sud-Kivu du 22 décembre 2024 au 5 janvier 2025, dans le même objectif, indique une source de la Cellule de Communication de la Police au Sud-Kivu.
Dans un entretien avec la rédaction du RATECO-SK ce mercredi 8 janvier 2025, l'un des conducteurs des engins roulant à Bukavu regrette de constater que ces deux décisions des autorités provinciales ont perturbé leurs activités et eux entant qu'assujettis ne savent plus à quel Saint se vouer.
Notre source qui n'a pas voulu que son nom soit cité regrette de constater que les Policiers de Circulation Routière sont visibles en train de contrôler les documents de bord des véhicules depuis le 6 janvier 2025 en violation flagrante de la décision du gouverneur du Sud-Kivu.
Ce conducteur demande à ces deux autorités de faire une concertation afin de trouver une solution à cette confusion qui impact négativement dans la mobilisation des recettes de l'État et qui ne favorise pas aux assujettis à bien faire leur travail.
Notre source dénonce également l'absence sur le marché, certains documents de bord pour l'exercice 2025, notamment la vignette.
Isaac BASHOMBE.
Comments