Reconnu pour ses compositions liturgiques mémorial, l’Abbé MATANDIKO a laissé une empreinte indélébile dans la vie spirituelle de nombreuses communautés suite à ses talents innées orientés dans les exercices quotidiens pour accompagner sa vie sacerdotale.
Cela se justifie par ses talents dans les compositions des chants liturgiques, son Humour, esprit d'écoute et la science.
Pour comprendre les mérites de monsieur l'Abbé Dieu Donné MATANDIKO , mérite plongé dans l'image d'un homme génie depuis sa jeunesse comme séminaristes jusqu'à sa mort , selon ce reportage de la Radio Maria Bukavu.
Des témoignages précisent que l’abbé Matandiko a composé plus de 1500 chansons , en Mashi et Kiswahili durant son mystère de chant liturgique.
Juste après le concile vatican deux , monsieur l'Abbé Dieudonné MATANDIKO , monsieur LWESSI LWABUDEDE et Albert MAKUNGU ont fait là une de la musique catholique pour produire des chants qui restent célèbrent dans l'Archidiocèse de Bukavu .
Ses différentes chansons sont chantées par plusieurs chorales des paroisses de la province du Sud-Kivu et des groupes des petits chanteurs pour adorer et rendre grâce à Dieu.
Pour plus d’un chrétien catholique , ce prêtre qui a fait murir sa vocation au petit séminaire de MUGERI et au grand séminaire a utilisé son talent de compositeur pour faire du chant l’instrument de l’évangélisation.
MATANDIKO a été plus célèbre dans la composition des chants et la science surtout l'informatique.
Premièrement comme accompagnateur des chants liturgique avec son rythme indélébile, jusqu' à se faire distinguer au niveau pastoral.
cette icône de la musique a été même curé dans des paroisses comme Cibimbi-Nyangezi, Nyantende et vicaire dans tant d'autres .
Comme informaticien, il a enseigné ce cours dans les grands séminaires et à l'université Catholique de Bukavu (UCB), au niveau Diocésain, l'Abbé MATANDIKO a servi l'église aussi comme secrétaire de l'ancien Archevêque Emmanuel KATALIKO ainsi que membre du collège des consulteurs lors de la demande des fideles catholiques aux autorités politique pour le retour de Mgr Emmanuel KATALIKO dans le diocèse.
Une demande qui avait comme mention «Remettez-nous notre pasteur, son Excellence Mgr Emmanuel KATALIKO» . ce dernier a servi aussi dans le diocese de MAHAGI-NIOKA comme responsable du CDCPL.
L’Abbé Dieudonné MATANDIKO, Prêtre de l’Archidiocèse de Bukavu, s’est éteint dans la nuit du mardi 14 janvier 2025 à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, où il était hospitalisé pour des soins médicaux.
La triste nouvelle a été annoncée dans un communiqué officiel publié mercredi 15 janvier 2025 et signé par Son Excellence Mgr François Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu.
En ce qui concerne les funérailles, la levée du corps à la morgue de l'Hôpital est prévue ce vendredi 17 janvier 2025. Il sera transféré à la paroisse Saint Lambert de Mwanda-Katana, où une veillée mortuaire se tiendra dans l’église paroissiale.
La messe des funérailles aura lieu le samedi 18 janvier 2025 à la paroisse Saint Lambert, suivie de l’inhumation au cimetière ecclésiastique.
Radio Maria Bukavu.
Comments