top of page

Sud-Kivu : La Fondation Hirondelle partage des connaissances aux journalistes pour lutter contre la désinformation


Des journalistes de Bukavu en pleine formation par Hirondelle

Dans le but de lutter contre la désinformation ainsi que les rumeurs dans les médias, la Fondation Hirondelle, qui est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de médias de droit suisse, organise dans la ville de Bukavu une formation de quatre jours à l’intention d’une vingtaine de journalistes de différentes maisons de presse dans la province du Sud-Kivu du lundi 20 au jeudi 23 janvier 2025 dans la ville de Bukavu.


Madame Nathalie SALAGUISSA, responsable du desk numérique au studio Hirondelle RDC, indique que dans cette formation, les journalistes auront une connaissance approfondie sur comment et pourquoi se propage les fake news mais aussi avoir des outils de vérification pour ne pas tomber dans ces pièges afin de désinformer le public.


“Depuis 2024, avec le soutien financier de l'Union européenne, nous avons mis en œuvre le projet qui s'intitule : “Surveiller le flux d'informations et renforcer les capacités du secteur médiatique afin de faire face à la désinformation, à la mésinformation et au discours de haine en République démocratique du Congo. L'objectif envisagé est de partager les connaissances avec les confrères et consoeurs journalistes parce que la désinformation est un peu partout dans le monde et ça peut réellement créer un désordre au sein de la société, ça peut susciter des inquiétudes, ça peut nuire à la réputation des organisations, des Etats et des individus. Les attentes, c'est qu'il y ait de plus en plus de journalistes qui soient outillés par rapport à la lutte contre la désinformation, parce que mieux on est outillé, mieux on sait comment on s'y prend, mieux on sait comment la détecter, moins on tombe dans les pièges” a déclaré madame Nathalie SALAGUISSA.

Précisons que la Fondation Hirondelle est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) des médias de droit suisse, à but non lucratif, qui intervient en Afrique, notamment en Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale.


Philémon MUTULA.

10 vues

Comments


bottom of page