top of page

Sud-Kivu : La famine, une deuxième guerre imposée aux déplacés


Les déplacés de guerre en provenance de Masisi, Kalehe et dans la ville de Goma qui se trouvent dans le territoire d'Idjwi lancent un cri d'alarme au gouvernement congolais pour leur venir en aide en vivres et non vivres en cette période de crise humanitaire.


C'est ce qu'on peut lire dans une correspondance adressée à l’autorité provinciale du Sud-Kivu le Weekend dernier.


Dans cette correspondance, les membres du comité des déplacés se trouvant à Idjwi expriment amèrement les conditions de vie déplorables dans lesquelles ils vivent.


Rubin MAPENDANO, membre du comité de des déplacés, rappelle que depuis leur arrivée dans différents coins du territoire d'Idjwi le 20 janvier 2025, ils vivent dans des conditions catastrophiques et abandonnés à leur triste sort.


« Il semble que le gouvernement provincial et central du Sud-Kivu ne sait pas encore que nous sommes à Idjwi comme déplacés de guerre. Nous sommes ici sans manger, sans boire, sans abri, sans quoi que ce soit. Nous traversons une période très difficile de notre vie. Bien que déplacés de guerre, un minimum de conditions doit être réuni pour que nous puissions vivre. Imaginez, nous avons besoin de nourriture, il n'y en a pas, et nous risquons d'enterrer nos enfants et nos femmes, car nous n'avons rien à mettre sous la dent. Nos droits aux installations sanitaires et l'accès à l'eau potable, qui ne sont pas dans nos sites. Nous avons droit aux abris, car quand il pleut, nous n'avons pas où passer la nuit, et même quand il fait très chaud, nous n'avons pas où nous abriter. Nous demandons au gouverneur de province de penser à tout cela parce que nous sommes dans une zone où tous nos droits semblent être ignorés », a déclaré Rubin MAPENDANO.

Depuis les alertes lancées par des acteurs de la société civile d'Idjwi et des médias, aucune assistance n'a jusque-là été fournie en faveur de ces milliers de personnes en détresse, indique notre source.


Jeanne KASONGO.

12 vues

Kommentare


bottom of page