Le gouvernement de Paul KAGAME n'a pas procédé à la fermeture de sa frontière avec la RDC au niveau de Kamanyola, contrairement aux messages qui sont distillés dans les réseaux sociaux depuis le matin de ce vendredi 10 janvier 2025.
Certaines sources proches de la Direction Générale de Migration que nous avons contacté indiquent qu'il s'agissait plutôt d'une petite incompréhension entre les agents de la Direction Générale de Migration au Rwanda et certains Chauffeurs de véhicules des agences de transport au sujet de la marche pacifique du jeudi 9 janvier 2025 initié par la Société Civile du Sud-Kivu pour dénoncer l'agression du M23 à l'Est de la RDC.
Cette discussion a fait que le trafic soit momentanément coupé à ce poste frontalier de Kamanyola-Bugarama, précise notre source.
Saluant la mobilisation des petits commerçants pour dénoncer cette hypocrisie du Rwanda et son soutien au M23, Joséphine MUTOTO, Présidente de la Société Civile à Kamanyola veut voir les dirigeants faire de la paix leur cheval de bataille.
Une occasion pour BUGEMBE IGILIMA Jean de Dieu, militant du mouvement citoyen OBAPG/RDC noyau de Kamanyola de demander l'accélération des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 5 kamanyola-Bukavu passant par les escarpements de Ngomo pour éviter de tels dérapages dans les jours qui suivent.
Cette situation intervient un jour après la manifestation des petits commerçants transfrontaliers de Kamanyola qui ont interdit la traversée aux Congolais et aux Rwandais pendant toute la journée du jeudi 9 janvier 2025 excepté ceux faisant le trafic Kamanyola-Bukavu pour dénoncer l'agression du M23 à l'Est de la RDC sous le soutien du gouvernement Rwandais.
Rédaction.
Comments