top of page

RDC : Les Médecins du SYNAMED débutent la grève ce mardi et ne soigneront que les cas urgents


Les Médecins membres du Syndicat National des Médecins (SYNAMED) viennent de débuter avec leur mouvement de grève avec un service minimum depuis ce mardi 15 octobre 2024 sur toute l'étendue du territoire national à l'exception des provinces sous état de siège.


Le Secrétaire Général National de SYNAMED, Dr John SENGA qui a été contacté le lundi 14 octobre 2024 par la Radio Okapi affirme que seuls les urgences et les centres de prise en charge de l’épidémie de la variole du singe (Mpox) seront opérationnels.


Le Docteur John SENGA revient sur les raisons de ce nouveau mouvement de grève :

« L’année passée, au mois de mars, nous avons signé un avenant à l’accord que nous avions précédemment signé au mois d’août 2021 avec le Gouvernement de la République. Vous vous rendez compte qu’aujourd’hui, le Gouvernement Congolais n’a pas réalisé ses propres engagements. Nous, Médecins des Services Publics de l’Etat réclament premièrement qu’on leur paie au grade statutaire, deuxièmement la majoration de notre prime de risque », a-t-il déclaré.

Il fait remarquer qu’une grande partie de leur rémunération est constituée par la prime de risque et que le Gouvernement s’était engagé à l’améliorer.


Les médecins réclament aussi l’alignement de jeunes Médecins à la Prime de risque professionnelle. Ces médecins, engagés par le Gouvernement, travaillent alors qu’ils ne sont toujours pas rémunérés.


Les grévistes demandent aussi l’inscription sur les listes de paie (la mécanisation) des médecins qui sont reconnus par la fonction publique. Ils demandent aussi l’amélioration des conditions sociales des médecins qui se sont dégradés.

« Vous voyez les médecins manquer des fonds pour se faire soigner, des médecins qui sont des locataires en train d’être chassés,… et cette situation n’indispose pas le Gouvernement », regrette le Docteur John SENGA.

Ces médecins accusent le gouvernement de mauvaise foi pour n’avoir pas honoré ses promesses, notamment d’améliorer les conditions socio-professionnelles des médecins.


Le début de cette grève coïncide avec l’ouverture ce même mardi à Bibwa à Kinshasa des travaux d’évaluation et d’analyse de différents cahiers des charges et accords entre le Gouvernement et les médecins.


Toutefois, Dr John SENGA précise à la Radio Okapi que cette grève pourra être suspendue, s’il y a un compromis à l’issue de ces assises. 


Philémon MUTULA.

 
 

Commentaires


bottom of page