L'Association des Femmes des Médias (AFEM) en partenariat avec la Coopération Allemande (GIZ) viennent de clôturer avec le Concours ProPaix Jinsia Kwa Amani edition 2024, ce jeudi 12 décembre 2024 à l'occasion de la cloture de 16 jours d'activisme et des violences sexuelles faites aux femmes.
Ce concours qui vise à promouvoir légalité des genres et à lutter contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) en RDC était composé dun jury d'experts, dont Tatiana Miralles, Ewing Amadi Salumu et Celia Haro pour la sélection des meilleures productions médiatiques parmi les nombreuses candidatures qu'ils avaient reçues.
Apres la remise des prix, les lauréats se sont engagés à promouvoir légalité de tous en donnant la parole à la femme à travers leurs productions médiatiques.
Les lauréats sont :
Monsieur Chira IMANI qui a remporté un prix pour son travail sur la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et son impact sur les droits des femmes à Kamanyola,
Monsieur Corneille MURHULA a été récompensé pour son investigation sur la extorsion, un phénomène en pleine expansion,
Monsieur Dieu Bon MUNGEZE a reçu un prix pour son reportage sur la place des femmes dans le pouvoir et la nécessité de briser les stéréotypes de genre.
Madame MARINA Swimeray a été primée pour son reportage sur le sort des survivantes de viol à Baraka et monsieur AMISI MUSADA Emérite a remporté un prix pour son enquête sur les VSBG au sein des églises.
Les lauréats ont reçu du matériel professionnel (ordinateurs, enregistreurs, livres, casques etc.) pour les aider à poursuivre leurs investigations.
Par ailleurs, leurs productions seront largement diffusées afin de toucher un public le plus large possible.
Cependant, le jury a décerné des mentions spéciales à Eliezer PITHUA, Jures KIZITO, Nelly MWENGE, Janvier BARHAHIGA et Alice WIRAGI pour leurs travaux respectifs sur la résilience des femmes déplacées, lhumanitaire et le genre, la situation des personnes âgées dans les camps, et le rôle des femmes dans la sensibilisation des groupes armés.
Isaac BASHOMBE.
Comentários