top of page

Nyangezi : Le pont sur la rivière Kansise est en délabrement et expose les usagers


Le pont jeté sur la rivière Kansise qui relie le village Cijingiri et Nyamurhambye sur la route qui mène vers Kaziba en groupement de Karhongo/Nyangezi dans le territoire de walungu est dans un état de délabrement avancé et présente un danger pour les usagers.


Ce constat a été fait par le reporter de la radio La Colombe Fm membre du réseau des Radios et Télévisions Communautaire du Sud-Kivu, ce lundi 27 novembre 2023.


Sur place, des eaux stagnantes sont visibles. Ces eaux ont endommagé ce pont jusqu’à laisser à nu les fers à béton qui soutenaient ce dernier. Un trou y est visible et expose les usagers à un risque de glisser jusque dans la rivière.


Les usagers rencontrés sur le lieu demandent aux autorités de trouver une solution dans l’urgence pour sauver des vies humaines qui sont exposées par ce pont pendant cette période pluvieuse.


Notons que ce pont facilite la population à vaquer dans ses occupations quotidiennes surtout se rendre au bureau de la Chefferie de Kaziba, vers l’institut Weza, à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales « ISTM-Nyangezi », vers l’Institut Itara, au Centre de Santé Muzinzi, vers l’usine de fabrication moderne des briques pour ne citer que ces endroits.


Si rien n’est fait dans l’urgence, la Chefferie de Kaziba et autres institutions seront coupées du reste des entités de Kaziba suite à la dégradation du pont sur la rivière Kansise.


Pour la radio La Colombe Fm, Emmanuel BASHOMBANA, RATECO-SK.

Comments


bottom of page