Après de violents affrontements contre les rebelles du M23 et leur allié (Rwanda), la Coaction composée des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes Wazalendo ont repris depuis le mercredi 8 janvier 2025, plusieurs localités stratégiques dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, Parmi les zones reconquises figurent Ngungu, Masisi-Centre, Kaniro, Mashaki et leurs environs.
Selon les informations qui ont été recoupées par le média en ligne la prunelle RDC, ces opérations ont permis de sécuriser la Zone empêchant ainsi toute progression de M23 et ses alliées.
Des vidéos témoignant la victoire des FARDC circulent sur la toile depuis la matinée de ce jeudi 9 janvier 2024 et les habitants sont visibles scandant des chansons de soutien à la Coalition FARDC-Wazalendo.
Toutefois, des échanges de tirs ont persisté dans la soirée du mercredi, près de Kihuli, notamment autour des “Trois Antennes », où les rebelles tentaient de reprendre une colline stratégique.
Le Porte-Parole de l’Armée dans la région, le Colonel Guillaume NDJIKE KAIKO, a confirmé à la prunelle RDC d’importantes pertes du côté des rebelles, bien qu’un bilan détaillé n’ait été donné.
La semaine passée, le M23 avait pris le contrôle du Chef-lieu du territoire de Masisi, où il avait tenu un meeting appelant la population au calme, au moment où ils sont revenus pour piller et tuer cette paisible population sans défense.
Pour les Nations Unies, l’offensive du M23 a entraîné le déplacement de plus de 102.000 personnes endéans une semaine. Ces déplacés sont constitués principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées, qui se sont réfugiés dans des structures sanitaires ou dans des bureaux de certaines Organisations Humanitaires présentes dans la région.
Isaac BASHOMBE.
Comentarios