La Société Civile du Sud-Kivu dans sa diversité et des mouvements citoyens pensent que le débat sur la révision ou changement de la constitution en RDC est inopportun en cette période.
Dans un point de presse tenu à Bukavu ce Jeudi 5 décembre 2024, ces structures citoyennes déclarent que la Constitution actuelle ne prévoit pas de mécanisme de changement mais celui de la révision cfr son article 218.
« L’article 219 interdit toute démarche de la révision constitutionnelle lorsqu’une partie du territoire national est sous état de siège et c’est le cas actuel. Certes qu’à force de vouloir atteindre à tout prix le but de s’éterniser au pouvoir, le gouvernement peut lever l’Etat de siège sans régler le problème de l’agression rwandaise et mettre fin aux affrontements dans les provinces de l’Ituri, Nord Kivu et présentement au Sud Kivu dans la partie Nord et Sud et celle Maniema. » Peut-on lire dans leur déclaration.
Selon ces acteurs de la Société Civile, il est irresponsable d’amener le Chef de l’Etat à la dérive dictatoriale que l’UDPS a combattu plus de 30 ans en voulant à tout prix déverrouiller l’article 220 qui limite le nombre et la durée des mandats du Chef l’Etat à 2 non renouvelable et qu’on voudrait les ramener à 7 ans.
La Société Civile du Sud-Kivu dans toute sa diversité à travers sa présidente Maître Néné BINTU refuse ce plan qui veut donner de l’eau au moulin aux ennemis de la RDC qui nourrissent sans cesse le plan de balkanisation et qui veulent compromettre l’unité et la cohésion nationale.
« Ne touchez pas à notre constitution, mettez d’abord fin à l’agression Rwandaise, mettez fin aux conflits armés au Nord Kivu, Sud- Kivu, et en Ituri, répondez à la grogne sociale en assurant des conditions de vie et de travail décents à nos enseignants et autres agents de l’Etat, en mettant fin au pillage de ressources de la RDC et en Instaurant une gouvernance au bénéfice de la population qui a décidé de donner son pouvoir aux représentants que vous êtes. La révision de la Constitution est constitutionnelle mais il n’est ni le moment ni l’opportunité. Changez la vie des congolais et non la constitution. » déclare t-elle.
Suite à cette situation la Société Civile du Sud Kivu lance à partir de ce Jeudi 5 décembre 2024 la campagne : « Congolais réveillons-nous, la partie est en danger ». Elle annonce une contre-pétition de la révision constitutionnelle qui sera initiée dans la ville de Bukavu et dans les 8 territoires de la province du Sud Kivu.
Me Néné BINTU Présidente du bureau de Coordination de la Société Civile demande aux Congolais et Congolaises à se mobiliser pour sauver la patrie car cette histoire leur concerne et leurs générations futures en dépendent.
Par ailleurs la Société Civile et mouvements citoyens demandent aux honorables députés nationaux et sénateurs d’interpeller la Ministre des Affaires étrangères et celui de la Défense pour clarifier la situation dans la partie Est de la RDC car le peuple congolais est fatigué de la guerre.
Philémon MUTULA.
Comments