top of page

Kalehe : Le journaliste Dieudonné HANGI de Top Buzi FM échappe au fusillade


Monsieur Dieudonné HANGI, journaliste à la radio communautaire TOP BUZI FM a échappé de justesse à la mort après une attaque d'un élément Muzalendo à Buganga vendredi 25 octobre 2024, pendant que le journaliste se préparait pour rejoindre sa rédaction aux environs de 17 heures. C'est en groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.


« Moi et les amis qui étaient à mes côtés, avons vu un élément Muzalendo à bord d'une moto, il a commencé à manipuler son arme. Nous avions pensés qu'il était entrain d'arranger ça. Du coup, il a tiré a bout portant sur nous, heureusement les balles sont passées à côté, nous avons pris fuite », a-t-il témoigné sous un choc.

Alertés, les éléments de Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ils ont tenté arrêté cet élément Muzalendo, mais en vain.


La Corporation des Journalistes de Kalehe s'inquiète sur le fait que cette pratique semble se banaliser, avec des cas similaires. Il y a quelques jours, Jackson MALIYABWANA journaliste correspondant de Les volcans news et rédacteur en chef de la radio TOP BUZI FM vit sous les menaces de mort.


Il est crucial pour les autorités de prendre des mesures concrètes pour renforcer la protection des journalistes afin qu'ils puissent exercer leur métier en toute sécurité.


Rédaction.

Comments


bottom of page