Plusieurs déplacés de guerre ayant fui les affrontements entre l’Armée loyaliste et les rebelles du M23 traversent une situation déplorable ces derniers temps à Minova dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
La radio communautaire Top Buzi qui nous livre cette information confirme que certains déplacés sont visibles exposées aux intempéries aux moins deux à une fois pendant la semaine selon le programme des veillés de prière nocturne de chaque église.
Certains déplacés qui se sont entretenus avec la radio Top Buzi indiquent que les personnes de troisième âge ainsi que les enfants ne sont épargnés de cette situation.
Ces déplacés ajoute que certains parmi eux passent la nuit dans des latrines et douches lors du rassemblement des veillées de prière.
« Nous souffrons énormément. La journée tout comme la nuit, nous quittons l’église quand les fidèles sont là. Ce qui fait très mal et que même pendant la nuit on ne dort pas, les enfants et les femmes enceintes passent la nuit sous les intempéries. Certains d’entre nous décident de s’abriter dans des toilettes et douches. Notre souci n’est pas d’avoir des assistances humanitaires, mais plutôt de voir la fin de cette guerre pour nous permettre de rentrer chez nous», a déclaré madame FURAHA KABIONA rencontrée à l’église EPM située à Budondo.
Signalons que cette situation n’épargne pas les déplacés qui sont cantonnés dans des écoles. Il y a quelques jours, les acteurs sociaux ont déclaré avoir été attristés par les conditions déplorables de déplacés.
Jeanne KASONGO.
Comments