top of page

Fizi : 4 morts, 28 blessés et 1483 maisons emportées par des pluies torrentielles et des inondations


Quatre personnes mortes, 28 personnes blessées, 1 483 maisons d’habitations emportées et 79 boutiques endommagées, c’est le bilan provisoire des inondations qui se sont produites vendredi et samedi 18 novembre 2023, après de fortes pluies qui se sont abattues sur la grande partie du territoire de Fizi, précisément dans la ville de Baraka dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.


Ce bilan est livré au RATECO-SK par le Président du Conseil Urbain de la Jeunesse de Baraka Patient RAFIKI, quelques jours après cette pluie torrentielle.


Le Conseil Urbain de la Jeunesse de Baraka précise que les endroits les plus touchés sont Kalunga, Mwemezi, Malala et Ibaza. Il précise également que le pont Mwemezi sur la route Nationale No 05 a été emporté par les eaux des pluies entrainant ainsi la coupure de la communication entre la Commune de Kalundja et celle de Baraka Centre. Suite à cette situation, plus de 60 familles restent sans abris, ajoute notre source.


Monsieur Patient RAFIKI plaide pour une assistance aux victimes de ces inondations qui vivent difficilement ce dernier temps.

« Les eaux des pluies ont causées des inondations, des dégâts humains et matériels. Une enquête d’évaluation que le Conseil Urbain de la Jeunesse de Baraka a organisée à fait révélé qu’i y a des besoins urgents pour essayer d’assister les sinistrés en termes de vivres et non vivres. Cette situation est consécutive à la mauvaise canalisation, des constructions anarchiques et le non-respect des normes environnementales », a indiqué Patient RAFIKI.

Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.

Comments


bottom of page