Une personne a perdu la vie et six écoliers sont gravement blessés après l’effondrement du mur de leur école suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’ensemble de la ville de Bukavu ce jeudi 14 novembre 2024.
La personne qui a trouvé la mort est une femme qui n’est pas jusque-là connue qui est sortie dans le bus au niveau de la Place de l’Indépendance avant qu’elle ne soit emporté par les eaux de la rivière Kawa, indique David CIKURU.
Pour sa part MURHULA MACHUMBIKO, Président de la Société Civile Forces Vives noyau Communal d’Ibanda indique que six élèves sont gravement blessés suite à l’effondrement d’un mur de l’Ecole Primaire Nyandja située sur avenue Kimbangu 2 non loin du rond-point Major Vangu au quartier Panzi dans la Commune d’Ibanda.
A cela s’ajoute plusieurs maisons qui ont été inondées aux quartiers Panzi et Nyalukemba dans la même Commune d’Ibanda.
Les blessés ont été transférés à l’Hôpital pour des soins ajoute notre source qui craint le pire car, selon elle la situation météorologique n’est pas bonne et des fortes pluies peuvent encore frapper et occasionner le pire.
Suite à cette situation la Société Civile demande de nouveau aux autorités urbaines et provinciales à prendre des mesures immédiates afin de limiter les risques de nouvelles catastrophes.
« Nous demandons aux autorités d’accompagner leur mesure portant interdiction de construire sur les sites impropres à la construction, le déploiement des cantonniers dans les voiries urbaines et caniveaux pour évacuer les déchets, rendre obligatoire la tenue des travaux communautaires (Salongo) à tous les habitants », a indiqué MURHULA MACHUMBIKO.
Notre source demande également aux autorités d’assurer une meilleure prise en charge des soins médicaux aux écoliers blessés qui sont victimes de leur mauvaise gouvernance.
Rappelons que des éboulements de terre, l’écroulement des murs et des inondations sont souvent signalés dans la ville de Bukavu pendant la période des pluies, suites aux constructions anarchiques.
Philémon MUTULA.
Comments