top of page

Bukavu : Surnommé Lac PURUSI, la Société Civile exige la construction du tronçon routier Maison Blanche vers l'Hôpital de Panzi


La Société Civile Force Vives noyau Communal de Panzi dénonce l'état dégradant du tronçon routier Maison Blanche vers l'Hôpital Général de Référence de Panzi dans la ville de Bukavu.


Dans un entretien avec le RATECO-SK ce mercredi 27 novembre 2024, monsieur MURHULA MACHUMBIKO, Président de cette structure citoyenne dénonce le calvaire que les usagers traversent sur cette route.


Plusieurs nids de poules sont visibles remplis d'eau stagnante sur cette route accompagnée de la boue qui ne permettent pas la fluidité de la circulation.


Les usagers surtout les piétons qui sont les premières victimes de la dégradation très avancée de cette route, l'ont surnommée lac PURUSI, suite aux eaux stagnante qui y sont visibles.


Les taxis bus traversent difficilement ce tronçon routier sans citer les tricycles qui sont souvent visibles embourbés dans la boue.


A chaque tombée des pluies, le prix du transport en commun est revu à la hausse sur plusieurs voiries urbaines de la ville en particulier sur le tronçon Maison Blanche vers l'Hôpital Général de Référence de Panzi.


La Société Civile regrette de constater ces difficultés que traversent la population et précise qu'il y avait des fonds qui étaient débloqués par le gouvernement provincial du Sud-Kivu pour la réhabilitation de cette route mais rien n'a été fait jusqu'à présent.


Pourtant cette route avait été budgétisée par le gouvernement provincial du Sud-Kivu et c'est l'entreprise Meanders qui devait exécuter les travaux.

« Cette situation persiste et devient trop gênante pour la population de Panzi. Dans tous les projets du Fond Social de pavage, le quartier de Panzi a été ignoré », dénonce MURHULA MACHUMBIKO.

La Société Civile Forces Vives noyau Communale d'Ibanda demande à la population de Panzi de se préparer aux actions citoyennes de grande envergure pour pousser les autorités à construire cette route dans un bref délai.     


Jeanne KASONGO.

141 vues

Comments


bottom of page