top of page

Bukavu : Plusieurs dégâts enregistrés suite aux pluies duluvienne dans la ville

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le Chef-lieu de la province du Sud-Kivu dans la soirée du lundi 11 novembre 2024 ont causé des dégâts humains et matériels.


Les eaux de ruissellement sont venues sur les montagnes surplombant la ville de Bukavu, vers Kabare et Muku et ont emporté sur leur passage des ustensiles de cuisine dans certaines maisons de la population, des véhicules, bajajs.


Pour traverser et aller de l’autre côté de la route il fallait que l’on transporte les personnes sur le dos et payer 500 FC dans l’immédiat. Les jeunes ont profité de cette occasion pour s’enrichir au détriment des autres.


Selon les autorités locales, la ville de Bukavu figure parmi les endroits les plus touchés par les inondations qui ont touché la province du Sud-Kivu. Les autorités pointent du doigt les constructions anarchiques qui poussent chaque jour comme des champignons. 


Le Maire de Bukavu, Zénon KARUMBA, a fait le tour de la ville pour constater les dégâts et a demandé aux habitants de respecter les heures du Salongo de chaque samedi pour aider à désengorger la ville de Bukavu, tout en s’abonnant aux camions chargés d’évacuer les immondices chaque jour, en vue de rendre Bukavu, ville propre.

« Le bilan provisoire que nous avons pour le moment fait état d’un véhicule de marque Probox no3924 qui a été emporté par les eaux avec des clients dedans. Une fille est morte sur place, le chauffeur est sorti avec des blessures et les autres passagers qui étaient à bord du véhicule. D’autres véhicules ont été emportés par les eaux dont on n’a pas connu l’origine ». 

La Société Civile du Sud-Kivu pointe du doigt les constructions anarchiques sous l'œil impuissant des autorités locales. 


Isaac BASHOMBE.

57 vues

Commentaires


bottom of page