La parité homme femme n’est pas un combat entre les hommes et les femmes moins encore un avantage à l’égard des femmes mais plutôt un bénéfice pour le bien-être social.
C’est ce qu’on peut tenir de l’ouvrage intitulé : « Vers l’effectivité de la parité homme-femme : Freins et perspectives » de Maitre Cavaignac SAMWELI MWANDULO Défenseur Judicaire et Licencié en Droit Privé Judicaire de l’Université Officielle de Bukavu.
Dans un entretien avec le RATECO-SK ce jeudi 31 octobre 2024, l’auteur de cet ouvrage indique que pour une bonne effectivité de la parité homme et femme, la mise en œuvre devrait se faire par les parents et les acteurs de l’éducation à travers les valeurs paritaires qu’ils doivent inculquer aux enfants dès leurs naissances et au cours de leur formation.
« La parité homme-femme est une notion d’actualité dans notre société particulièrement en Afrique. Apres le constat que nous avons partagé qui révèle que cette notion est traitée avec subjectivité dans notre communauté, selon qu’on se trouve en face de l’homme ou de la femme qui veut défendre sa position selon les intérêts des uns et des autres, sans citer certaines organisations non gouvernementales qui prennent également position pour défendre leur financement. C’est pourquoi, nous avons pris l’initiative d’écrire sur ce sujet en nous rapprochant du sens de la parité homme-femme à travers la législation congolaise mais aussi dans la dynamique sociale qui nous a permis de dénicher l’utilité de la parité homme-femme, de relever les freins auxquels cette notion fait face avant de chuter avec quelques perspectives. Nous pouvons dire que cette œuvre s’inscrit dans la foulée du respect aux droits de l’homme. D’une part, cet ouvrage veut que la communauté appréhende la parité homme-femme dans son sens propre c’est à dire le sens qui relève de la législation, de textes juridiques et non plus rester dans de perceptions vulgaires qui ne contribuent en rien au bien-être social, d’autre part cette œuvre vient préciser que la parité homme-femme n’est pas un combat mais un bénéfice pour le bien-être social », a –t-il déclaré.
La communauté est appelée à s’approprier cet ouvrage qui a été publié aux Editions du Net le 22 octobre 2024.
Philémon MUTULA.
Comments