top of page

Bukavu : Cet appel aux journalistes à s'impliquer dans la sensibilisation sur l’importance du vaccin


Les journalistes sont appelés à sensibiliser les communautés sur l’importance du vaccin pour la réussite de la vision 2030 qui veut que tout le monde sans exception de l'âge  bénéficie pleinement des vaccins pour sa santé et son bien-être.


C’est ce qu'a indiqué le Docteur Joseph MATUNDANYA, Médecin Directeur du Programme Elargi de Vaccination (PEV) à la Division Provinciale de la Santé au Sud-Kivu.


C'était dans un briefing organisé à Bukavu, ce Jeudi 17 octobre 2024 par le Réseau des Journalistes Amis des Enfants RJAE à l’intention de quelques journalistes des médias sous le financement du Programme de Technologie Appropriée en Santé (Program for Appropriate Technology in Health), PATH en sigle.


Dans ce briefing, le Docteur Joseph MATUNDANYA a expliqué aux journalistes le calendrier vaccinal des enfants depuis sa naissance jusqu’ à 15 mois et les différentes campagnes de routine que le pays organise.


Pour lui, c’est pour renforcer l’immunité des enfants dès sa naissance. Il a dit que le vaccin n’a pas d’inconvénient aux enfants même s’il est vacciné plusieurs fois. Docteur Joseph MATUNDANYA souligne que les campagnes de vaccination de routine visent à récupérer des enfants non vaccinés ou des enfants zéro dose.


De son côté Ernest MUHERO, Coordinateur du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) a dit que sa structure qui milite pour les droits des enfants a voulu que les journalistes soient outillés sur l’importance des vaccinations de routine. Une occasion pour lui, d’amener ces journalistes à traiter cette question avec professionnalisme.


Monsieur Yves NDADI Chargé de Communication à l’ONG PATH a indiqué que son organisation s’intéresse aux questions de la santé et veut voir les journalistes accéder à des sources  d’informations qui sont fiables pour ce qui concerne la santé et surtout les campagnes de vaccination de routine.


Il précise également que son organisation va continuer à renforcer les liens de collaboration entre le Programme Elargi de Vaccination et les médias pour un travail de titan.

Jeanne KASONGO.

32 vues

Comments


bottom of page