Comment améliorer la collaboration entre les autorités, professionnels des médias et défenseurs des droits humains pour promouvoir la liberté de la presse, c’est le thème d’une rencontre d’échange organisée par l’Association des Femmes de Médias (AFEM), ce jeudi 31 octobre 2024 dans la ville de Bukavu.
Ces échanges qui ont réuni les autorités, les responsables des médias et les défenseurs des droits humains s’inscrivent dans le cadre du projet : Une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès de différentes couches sociales à l’information fiable au Nord et Sud-Kivu qui est mis en œuvre par AFEM grâce à l’appui de l’Ambassade d’Allemagne en RDC.
Au cours de ces échanges, monsieur Corneille MURHULA de l’Association des Femmes de Médias a présenté aux participants le projet, le contexte ainsi que l’objectif de la rencontre d’échange.
Avant de lancer les échanges entre les responsables des médias et les autorités en province, monsieur Corneille MURHULA a présenté les cas d’attentes aux droits des journalistes qui ont été enregistrés à Goma au Nord-Kivu et à Uvira dans la province du Sud-Kivu.
« Ce projet met au Centre les professionnels de médias qui sont considérés comme victimes, les autorités Politico-Administratives et Militaires comme des agresseurs pour chercher à réduire la distance entre ces deux couches. Plusieurs journalistes ont du mal à accéder à l’information fiable surtout en ce qui concerne la sécurité, la gestion de la cité et aussi la recevabilité, car certaines sources pensent que, c’est des informations confidentielles qui ne doivent pas être mises à la portée de la population. Par manque de l’information fiable auprès des sources sûres, les journalistes cherchent d’autres moyens pour accéder à l’information. La diffusion de ces genres d’informations devient source de problèmes et polémiques entre les autorités et les journalistes à travers des intimidations et menaces », a indiqué monsieur Corneille MURHULA.
Après cette présentation, un débat a été ouvert autour des défis et perspectives de travail des journalistes et autorités avant de conclure par des recommandations sur comment améliorer la collaboration entre les deux parties dans l’exercice de leurs activités quotidiennes.
Toujours dans le cadre de ce projet, un atelier de formation sur le Droit International Humanitaire est prévu, ce vendredi 1 novembre 2024 et réunira les responsables des médias et les autorités locales de la ville de Bukavu.
Philémon MUTULA.
Comments