Pour mettre en pratique l’arrêté du gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo NGWABIDJE KASI, interdisant la remise des kiosques, véhicules usagés, et autres engins se trouvant sur les artères de la ville de Bukavu, le Ministre Chargé de la Communication, médias et porte-parole du gouvernement provincial, Son Excellence Jérémie BASIMANE a lancé la campagne zéro kiosques le long de la route depuis la Place de l’Indépendance jusqu’à Major Vangu et sur toute l’étendue de la ville de Bukavu .
Ces kiosques sont ravis et amenés vers une destination inconnue et les propriétaires ne savent plus comment se comporter. Certains sont dépourvus des moyens financiers et ce sont ces kiosques qui les aider à ravitailler et nourrir leurs familles.
Ces kiosques et autres engins roulants se trouvant le long de la route sont à la base de l’insécurité qui élut domicile dans certaines avenues et Communes de la ville de Bukavu.
Les malfrats pour faire leurs opérations de vols nocturnes se cachent dans ces kiosques et véhicules non en déplacement dans nos milieux. Sur ce, un appel a été lancé auprès des utilisateurs et responsables de ces derniers et même un délai a été accordé à tous et un rappel lors du passage du roi Belge au Sud-Kivu.
A notre grande surprise, lors de la descente sur le terrain, le reporter du Réseau des Radios et Télévisions Communautaires, RATECO-SK a fait un constat amer et a remarqué que ces kiosques poussent encore comme de champignons le long de la route et les propriétaires ne s’inquiètent pas, ceci a poussé l’autorité provinciale à revenir sur sa décision de faire de la ville de Bukavu, ville propre, car même les vendeurs ont été chassés sur les lieux où ils exerçaient certaines activités commerciales.
Les motards, quant à eux, se sont regroupés pour faire une résistance aux agents de la Mairie qui accompagnaient le Ministre de la Communication et Médias pour ne pas démolir certains kiosques érigés le long de la route, mais leurs efforts ont été vains. La Police d’assainissement a été déployée dans la ville pour récupérer ces kiosques et les amener à une destination inconnue a indiqué notre source. Nous demandons aux habitants se trouvant le long de la route de garder ce lieu propre pour que notre ville soit recouverte d’une belle robe et qui peut donner l’image d’une ville propre aux yeux des visiteurs.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK