Le Député National Olive MUDEKEREZA se dit profondément toucher par le fait que le Rwanda a décidé que tous les voyageurs Congolais déclarent tous les objets qu’ils possèdent avant de franchir la frontière Congolo-Rwandaise.
Dans une interview accordée à notre Réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu, RATECO-SK, ce vendredi 05 Aout 2022, Olive MUDEKEREZA dit qu’il n’est pas possible de déclarer des sacs à main, des valises où il y a des tomates, des allumettes, des bidons du lait qui viennent de leur pays et autres, etc.
« Si on va commencer à faire de cabotage ou des déclarations ; vous avez un sac, sacoche là où il y a des tomates, des allumettes, un habit et tout ça, il faut déclarer, faire toute une ligne sur mille voyageurs, vous allez au moins faire toute une journée de déclarations et la circulation ne sera pas aisée, mais aussi les citoyens ne vont pas se sentir dans la région où les citoyens sont libres à circuler »a dit notre source.
Olive MUDEKEREZA indique que tous les pays du monde se sont développés par la circulation des personnes et de leurs biens.
« Quand tu vois comment l’Europe s’est développée, ils ont commencé par Schengen, ils sont dans l’Union Européenne, vous pouvez quitter Bruxelles, vous êtes en Hollande, en France, en Allemagne, en Italie …circuler librement. Mais ici en RDC, comme dans tous les autres pays d’Afrique, on est en train d’adhérer dans les organisations régionales et sous régionales, tout ça où sont les bénéfices, où sont les avantages ? Il faut que tous ces pays d’Afrique s’attendent pour avoir une paix durable, pour que les citoyens puissent circuler librement avec leurs biens »a dit à Olive MUDEKEREZA.
Il pense que si le gouvernement Congolais construisait la route Bukavu-Kamanyola, long de 60 kilomètres la population ne peut plus continuer à souffrir avec des formalités et des tracasseries chaque fois à la frontière.
«Le tronçon-routier Bukavu-Uvira pour aller à Baraka, Fizi et à Kalemie, on transit pour au moins 60 kms de Kamanyola , vous passez par Bugarama –Ruzizi 1er et vous sortez dans la ville de Bukavu. Pour franchir 60 kms, on souffre par des formalités et des formalités, des tracasseries et des tracasseries. Nous demandons au gouvernement Congolais de réhabiliter cette route de 60 kms pour permettre aux citoyens Congolais de circuler librement la nuit et la journée » souligne Olive MUDEKEREZA.
Cet élu de Walungu dit qu’ils sont mobilisés avec ses collègues députés nationaux pour mener le plaidoyer auprès du gouvernement national pour que les routes nationales RN2, RN3 et RN5 soient réhabilitées. Pour lui ces routes sont d’intérêt national et de priorités au Sud-Kivu, car elles sont la voix d’entrée pour un développement meilleur de la province du Sud-Kivu en particulier et de tout le pays en général.
Josué Musole, Isaac BASHOMBE, RATECO-SK