Le Centre Bukavu 5, situé au Lycée Wima en Commune de Kadutu a servi de cadre pour le lancement officiel de la 56ème Session des épreuves des Examens d’Etat par le Gouverneur de Province, Théo NGWABIDJE KASI, accompagné d’une forte délégation composée de la Ministre provinciale en charge de l’Education, Madame Géneviève MIZUMBI et des Superviseurs Nationaux venus de Kinshasa.
S’en est suivis des mots de Monsieur le Directeur Provincial de l’EPST Sud-Kivu 1, de l’Inspecteur Principal Provincial de l’EPST Sud-Kivu1, monsieur Jean-Marie MWAYESI et le mot du lancement officiel de ces épreuves a été fait par le Gouverneur de la Province.
Il a souhaité aux élèves un bon travail, tout en les encourageant à se concentrer, laisser de côté la peur et travailler dans la discipline, en ayant confiance en soi, car c’est une période très sensible pour terminer les douze ans du parcours scolaire avant d’aller à l’Université.
Retenons que les examens d’Etat ont commencé depuis 1967 au Congo-Kinshasa, et aujourd’hui, nous sommes à la 56ème Session.
La province éducationnelle du Sud-Kivu compte en son sein 99 centres ; dont 41 centres sont placés dans la ville de Bukavu, 19 pour le territoire de Kabare, 16 pour le territoire de Walungu, 15 pour le territoire de Kalehe et 8 pour le territoire d’Idjwi.
Pour cette année, les candidats retenus selon les statistiques pour passer ces examens d’Etat en province éducationnelle du Sud-Kivu sont estimés à plus de 36.411, parmi eux il y a 47,6 % des filles.
Quatre centres ont été visités par cette délégation des superviseurs d’examens d’Etat. Il s’agit du Centre Bukavu 5 au Lycée Wima, Centre de Bukavu 8, situé à l’Institut Bwindi en Commune de Bagira, le Centre Muhungu-EDAP/ ISP, en Commune d’Ibanda et le Centre NDENDERE (Non conventionné).
La Ministre Geneviève MIZUMBI, a fait la ronde dans les écoles des communes d’Ibanda, Bagira et de Kadutu. S’exprimant à la presse, elle fait savoir que les examens se sont bien déroulés sur la majeure partie du territoire du Sud-Kivu.
Durant cette année, trois évaluations viennent de se passer, il s’agissait de l’ENAFEP, le TENASOSP et enfin l’EXETAT pour l’année 2O22.
Tous les Chefs des centres de la ville de Bukavu étaient présents à l’endroit habituel à partir de 7h00 pour le retrait des enveloppes destinées à leurs centres respectifs.
Débutées depuis ce lundi, 18 juillet 2022 par la culture générale, ces épreuves d’examens d’Etat vont durer quatre jours et se clôturent le jeudi, 21 juillet 2022, par les langues sur toute l’étendue du territoire national.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.