La non-implication de la population par les autorités locales demeure la grande barrière dans l’exécution du plan d’action sécuritaire d’Uvira. Propos du coordonnateur adjoint de la Nouvelle Société Civile Congolaise axe Sud de la province du Sud-Kivu.
Monsieur MAFIKIRI MASIMANGO l’a dit, ce jeudi 07 juillet 2022 lors du débat public organisé par l’ONG La Benevolencija Grands Lacs.
Le réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu, RATECO-SK suit de près les activités organisées par La Benevolencija car il est partenaire de cette organisation.
Notre source ajoute que les autorités locales ont des pouvoirs limités qui ne leur permettent pas d’agir effectivement sur certains problèmes.
L’activité s’est déroulée dans la salle des réunions de la Mairie d’Uvira et a réuni différents membres de la Société Civile et les membres des conseils de sécurité de la Mairie et territoire d’Uvira.
Ledit débat a porté sur la compréhension du processus inclusif de diagnostic sécuritaire et de la mise en œuvre du plan d’action de sécurité.
Ce débat entre dans le cadre du projet de la Benevolencija dénommé « Média pour le dialogue 2 », en sigle M4D2.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK