C’est ce mardi 7 juin que le couple royal belge arrive à Kinshasa. Selon le programme officiel diffusé par la Présidence de la République, le roi Philippe et la Reine Mathilde vont atterrir dans la capitale congolaise à partir de 15 heures 15 à l’aéroport international de N’djili. Ils y seront accueillis par le couple présidentiel de la RDC et un comité restreint.
Durant leur séjour prévu du 7 au 13 juin prochain, le couple royal visitera trois villes du pays, en l’occurrence Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu. Les hôtes congolais ne viennent pas seuls. Ils sont accompagnés du Premier Ministre Belge, Alexander De Croo et de trois ministres. Ce mardi, la délégation belge se rendra à l’hôtel Pullman et à la Cité de l’Union africaine où le couple présidentiel leur réserve un dîner dans la soirée.
Le mercredi, la délégation belge va procéder, de prime abord, à la décoration du caporal centenaire congolais, M. Albert KUNYUKU, le rare survivant des anciens combattants de la guerre de 40-45. La cérémonie se déroulera dans la matinée au croisement des avenues Forces publiques et Gambela dans la Commune de Kasavubu à Kinshasa.
Les hôtes du peuple congolais visiteront, par la suite, le Musée national, le Palais de la Nation, le Palais du Peuple, le Silikin village à l’espace Texaf avant de finir la journée au banquet officiel à la Cité de l’Union africaine.
Le jeudi, le roi Philippe, la Reine Mathilde et les membres du Gouvernement belges seront à l’ambassade de Belgique, avant de se rendre à l’INRB et à l’Académie des Beaux-arts.
A la rencontre de Dr MUKWEGE
Le vendredi, la délégation belge va s’envoler pour Lubumbashi où elle sera accueillie par le Gouverneur KYABULA. Les hôtes vont être reçus à l’Université de Lubumbashi, à l’école belge et à l’hôtel Pullman Karavia où ils vont participer à une soirée culturelle. Le lendemain, ils visiteront un projet forêt au village Katanga.
Le dimanche, la délégation belge va s’envoler pour Bukavu à la rencontre du Prix Nobel Congolais, Dr Denis MUKWEGE, qui les accueillera à l’hôpital général de Panzi. L’occasion sera propice pour visiter également l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) et de rencontrer quelques représentants de la communauté belge à l’Est du pays.
C’est dans l’après-midi que le cortège royal retourne à Lubumbashi où il séjournera jusqu’au lundi prochain, jour du retour vers Bruxelles.
Voici alors le programme de BUKAVU, le dimanche 12 juin 2022
Aéroport National de Kavumu
09 heures précises : Mise en place terminée
10 heures 30 : Arrivée des membres du Comité Provincial de Sécurité
10 heures 50 : Arrivée du Gouverneur de Province
11 heures : Atterrissage de l’avion du Couple Royal
o Accueil par le Gouverneur de Province et son épouse
o Remise des bouquets de fleurs
o Présentation du Comité restreint d’accueil
o Haie d’honneur
o Salutations des personnalités provinciales par le Couple Royal
12 heures précises : Départ du Cortège Royal vers Hôpital Général de Panzi
12 heures 30-14 heures 30 : Visite hôpital de Panzi
14 heures 30-15 heures 30 : Trajet vers IITA
– Lunch rapide
– Visite de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA)
– Rencontre avec quelques représentants de la communauté belge dans l’Est du pays
15 heures 30 : Départ pour l’Aéroport National de Kavumu (Bukavu)
16 heures 00-16heures 30 : Arrivée du Couple Royal
o Salutations par le Comité restreint
o Embarquement
16 heures 30 : Décollage de l’avion royal pour Lubumbashi