Partie de la Place Munzihirwa, comme point de départ à Nyawera, vers 9h30’, cette marche qui a regroupé, ce 1er juin 2022, une grande partie la population militante de la ville de Bukavu et ses environs ; avait comme objectif de soutenir les vaillants soldats des FARDC qui combattent sur le front au Nord-Kivu face aux rebelles de M23 et d’autres groupes armés alliés.
Cette marche a été décrétée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et dans les 26 provinces, avec un vibrant hommage à nos militaires qui sont tombés sur le champ de bataille et de donner un coup des mains à nos militaires qui ont mis hors état de nuire ces rebelles du M23, soutenus par le Rwanda et d’autres pays voisins.
Le Chef d’Etat-major de l’armée congolaise lors de sa conférence de Presse tenue à Kinshasa a ajouté en disant : « Aucun centimètre de la RDC ne sera donné à qui que ce soit. Le Congo est unique et indivisible. Nous allons combattre jusqu’à ce que le dernier rebelle quitte le sol congolais ».
Sur l’initiative des membres de la Société Civile et d’autres mouvements citoyens, cette marche a eu lieu et avait comme slogan : « UONGO KUBWA SANA, WALE WALISEMA CONGO ITAKUWA YAO », c’est-à-dire « C’est un grand mensonge pour croire que le Congo sera le leur ». Ainsi, chaque Congolais de Bukavu peut contribuer avec une somme d’un dollar américain, pour soutenir les Forces Armées de la RDC.
Cette marche encadrée par les éléments de la Police Congolaise a eu comme point de chute le gouvernorat de la province du Sud-Kivu, où un mémorandum adressé au Président de la République Démocratique du Congo, était déposé entre les mains de l’autorité provinciale pour expédition à qui de droit.
Dans ce document, les manifestants regrettent de constater que jusqu’à ce jour le gouvernement rwandais continue à nier que ces militaires ne sont pas au Congo. Il dit que c’est un montage. Et que les deux militaires capturés au Congo faisaient la garde à la frontière Rwando-congolaise. Or, ces derniers ont été appréhendés par la population dans le territoire de Masisi lors de leur fuite avec des armes en mains.
Notons que plusieurs organisations, les Partis Politiques, les Associations de la Société Civile et de défense des droits humains ont pris part active à cette manifestation qui a coïncidé avec la Journée Internationale des Abeilles.
D’autres pays membres de l’OUA demandent au Rwanda de retirer ses soldats de la RDC pour qu’il y ait une paix durable à l’Est et dans les Grands Lacs, a ajouté le Président Macky Sall, Président en exercice de l’OUA.
L’Afrique ne doit pas être le théâtre des affrontements et des pertes en vies humaines chaque minute qui passe. Luttons pour une stabilité et une paix durable.
Retenons que cette journée s’est soldée par une marche pacifique qui a tenue en branle toute la République Démocratique du Congo pour démontrer qu’aucun centimètre du Congo ne sera pris par qui que ce soit.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK