Chaque jour qui passe a une histoire, un phénomène inoubliable dans la vie des humains. Ce cas s’est déroulé dans la Commune d’Ibanda, au quartier Ndendere, sur l’avenue Muhungu-Télécom, au camp SNEL dans la nuit de samedi à dimanche 22 mai vers 2h15’ du matin où la maison de monsieur IBONGA, connu sous le nom de baba Candidat, qui hébergeait trois locataires a été attaquée par des voleurs.
Les habitants de cette entité de la ville de Bukavu se sont réveillés la nuit et certains ont passé maintenant la nuit à la belle étoile suite aux tracasseries des voleurs, qui ces derniers, arrivent à des heures où le sommeil va bon train dans beaucoup de foyers.
Alerter par le feu, qui sortait de cette maison pillée, les jeunes se sont mobilisés à la rescousse à ces familles, l’une de Monsieur Baba Parfait, qui occupait la première porte , à l’intérieur il y avait la maman et huit enfants, parmi eux un nourrisson de trois mois sauver de justesse par ces jeunes qui ont détruit le toit de la maison pour y soutirer les enfants et la maman qui étaient à l’intérieur de la maison et certains objets qui n’ont pas été atteints par le feu qui brulait tout haut, avec une flamme rouge et une fumée ardente.
Ces malfrats n’ayant pas trouvé assez de choses à piller dans la maison, ils ont jugé de briller la maison. Dieu aida, il n’y avait aucune perte en vies humaines, vu aussi l’absence du père de la famille, qui était en déplacement à l’intérieur, dans son village natal.
Une bonne relation de bon voisinage est nécessaire dans la vie des humains, car personne ne peut se couper le doigt et le bander lui-même.
Les jeunes ont apporté du sable, briques et sacs de boue qui étaient stockés chez le voisin qui ont servi comme de l’eau pour éteindre ce feu, car il faisait quatre jours sans que l’eau ne coule dans ce quartier.
La population lance un cris d’alarme et demande aux services de la Regideso, qui alimente la population en eau potable de gérer certains cas comme celui-là
Il existe une Police dans ce quartier, mais cette dernière ne s’occupe que de la garde de véhicules qui sont aux alentours de leur containers, au lieu de protéger la population avec ses biens, comme cela est devenu un slogan de tous les jours.
Le feu s’est éteint sans pouvoir embraser d’autres maisons voisines, sinon ça serait un incendie qui ne pouvait rien laisser sur son passage. Cette famille et les voisins ont eu la vie sauve grâce au concours des jeunes et d’autres voisins qui se sont mobilisés pour venir intervenir au profit de leurs voisins en difficulté.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK