Caniveaux ouverts, route bien aplanie, une première partie d’asphaltage de cette route a été exécutée jusqu’à dépasser le niveau du Complexe Scolaire KIKYAS, et s’observe à l’œil nu et les habitants se disent n’être pas satisfaits de l’évolution des travaux, tout en tenant compte de leurs recommandations pour qu’elles soient mises en application par l’autorité provinciale selon ses promesses.
Tout tend vers la finalisation selon le constat fait par votre reporter du RATECO -SK en ce jour du mardi, 24 mai 2022 lors d’une descente faite sur le terrain à GYAMBA. Une partie reste encore non asphaltée depuis ce complexe jusqu’au niveau de Major-Vangu.
Les travaux d’asphaltage de la route n° 29 B, Ruzizi II qui s’étendent sur une distance de 2,7 Km ont débuté en juillet 2021 après que le groupe RUBUYE ait démissionné et que les travaux sont exécutés par la Société TRABEMCO, l’Office de Routes, l’Office des Voiries et Drainages.
Une chose qui inquiète, c’est la fourniture d’eau depuis que les tuyaux ont été troués lors de l’abolition des maisons se trouvant le long de cette route. Depuis ce temps, l’adduction d’eau est un casse-tête pour la population.
Bien plus, les travaux de la route ne se sont suspendus, car les agents sont deux mois impayés selon notre source sur place. Les travaux de remblayage au niveau du rond-point Major-Vangu se sont déroulés cette nuit jusqu’à 00 heure.
En début de la saison sèche qui s’annonce maintenant, la population craint des maladies hydriques, le risque de noyade de leurs enfants qui se rendent chaque jour à la rivière Ruzizi pour se laver et y puiser de l’eau, et durant ces vacances leurs enfants sont exposés à de nombreuses intempéries et tant de problèmes, ont-ils ajouté.
En outre, il y a un plan de construction de cette route d’intérêt capital qui fait l’entrée des recettes pour la province, car c’est là où transitent toutes les marchandises qui apportent un gain pour la province du Sud-Kivu.
L’autorité provinciale, la société qui exécute les travaux et la population bénéficiaire s’étaient convenues pour une durée de six mois, bientôt encore une année sans que ces travaux qui sont exécutés par la Société TRABEMCO sous l’œil vigilant de l’Office de Routes, l’Office des Voiries et Drainages avec l’appui des pétroliers et du gouvernement provincial du Sud-Kivu ne soient pas encore achevés.
C’est pour cette raison qu’une journée sans transport a été déclarée en cette date du 24 mai 2022 dans la ville de Bukavu par la Société Civile Urbaine du Sud-Kivu.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK