Le réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu, RATECO-SK en collaboration avec les radios membres et les médias en ligne ont produit une première émission en Synergie, ce jeudi 31 mars 2022.
Cette dernière a été produite dans le studio de la Radio Neno La Uzima, IBRA Media et a été relayée par quatorze radios Communautaires de la province. La rediffusion de cette émission sera faite par chaque radio, et selon sa grille de programme ou son plan média.
Cette émission avait comme thème central : « Les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs, vendeurs et commerçants du Sud-Kivu.
Cette thématique a été développée par différents invités dont : Monsieur Elie MATABARO, jeune entrepreneur et directeur général de Thalassa Light, Fidèle MUGISHO KABUNGA, Le Commissaire général en charge de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprises et Entrepreneuriat Lorenzo KALINDA, économiste et financier de formation, Fabien BINDJA, Président du marché de Nyawera.
Les journalistes Huguette KADENDE, Josué MUSOLE ont coproduit l’émission et Pascal KAMANZI l’a présenté, assisté du Coordonnateur du RATECO-SK, Olivier KIRIZA.
Avant l’entrée au studio de production, le Coordonnateur du RATECO-SK, Olivier NAMUGUKA KIRIZA a donné un briefing aux invités, en leur montrant que l’émission est apolitique.
Elle a plutôt un caractère communautaire en vue d’accompagner les populations de la province dans leurs activités quotidiennes pour booster le développement.
Le débat a été édifiant et chacun a apporté sa pierre pour construire cet édifice qui vient de naître pour rassembler les médias du Sud-Kivu, membres de l’organisation RATECO-SK.
Quels sont les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs, vendeurs et commerçants de la province du Sud-Kivu ? Ici, il s’agit de la multiplicité des taxes de l’Etat et d’autres frais qui leurs sont infligés par différents services qui opèrent au Sud-Kivu. Cela devient gênant se plaignent les entrepreneurs.
Retenons que le réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu s’engage à produire deux émissions en Synergie au début de chaque mois et à la fin du mois en vue de sensibiliser les habitants à prendre connaissance de ce qu’ils doivent faire avant de se lancer dans une activité lucrative.
Le réseau, remercie tous les médias qui se sont impliqués dans la production et la diffusion de ce premier numéro, en libérant leurs journalistes et en disponibilisant le studio pour la production de cette émission.
Commencée à 10h00 justes, cette émission s’est terminée à 11h05’ suite à la coupure du courant pendant sa production.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK