L’insécurité continue à élire domicile en province du Sud-Kivu en ville, comme dans les milieux ruraux où la population est victime de tous les maux qui sévissent ici et là.
Des motocyclistes en partance de Bunyakiri pour Bukavu et vice versa sont victimes de l’insécurité sur la RN3 au niveau du Parc National de Kuhuzi-Biega. mardi 22 mars dernier, 18 motards ont été braqués par de jeunes armés et la Société Civile de Bunyakiri interpelle les autorités compétentes.
Le dernier cas remonte à mardi 22 mars 2022 dans la matinée où 18 motocyclistes et leurs passagers sont tombés dans les mains de jeunes armés, coupeurs de route à l’endroit dénommé chez Gorille à quelques kilomètres du Centre de Bitale dans la Chefferie traditionnelle de Buloho en territoire de KALEHE.
Selon Didier KITUMAINI, Président de la Société Civile forces vives de Bunyakiri qui s’est confié au reporter du RATECO-SK, ces motards et leurs passagers sont tombés dans une embuscade tendue par de jeunes armés non encore identifiés. Des sommes d’argent, téléphones, marchandises et plusieurs autres biens de valeur ont été emportés par ces inciviques indique-t-il.
Plusieurs motards, passagers torturés et blessés par ces coupeurs de route, dénonce cet acteur de la Société Civile qui demande aux autorités locales de Buloho et celles de la province, de s’impliquer pour rétablir la sécurité dans cette partie de la province.
La Société Civile de Bunyakiri demande également aux éco-gardes de bien surveiller les mouvements de circulation dans le PNKB. Parfois les jeunes du milieu se transforment au Mai-Mai pour se chercher une meilleure vie, sans se rendre compte qu’ils tuent leurs propres frères.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK