Dans un atelier de mise en place organisé par Oxfam à Nyangezi le samedi 26 mars 2022, dans la salle des sœurs religieuses de la Paroisse de CIBIMBI, en territoire de Walungu, les responsables des associations locales et membres de la Société Civile ont été capacités sur les étapes à respecter et les techniques à mettre en œuvre pour réussir un plaidoyer.
Le formateur du jour Me GHISLAIN SIVA a insisté sur les parties prenantes et la matrice d’analyse des risques avant de faire un plaidoyer.
» Nombreux échouent leurs plaidoyers car ils ne savent pas orienter le problème et on ne peut jamais mener un plaidoyer sans pour autant analyser les risques » a-t-il souligné.
Au cours de cet atelier, un réseau présidé par Firmin BISIMWA BULAZE, Président de la Société Civile de Nyangezi a été mis en place pour répertorier et analyser les problèmes de Karhongo, qui nécessitent le plaidoyer mais aussi les orienter selon le plan qui sera élaboré.
Signalons que ce réseau est constitué de 24 membres issus des associations locales qui ont pris part à cette formation.
Les bénéficiaires de cette formation se sentent flattés du fait que le groupement de Karhongo n’a pas été oublié dans le projet d’améliorer la protection sociale et de résilience des populations les plus vulnérables pendant la crise de la Covid-19 au Sud-Kivu, exécuté par Oxfam dans les territoires de WALUNGU, MWENGA et KABARE grâce à l’appui financier du Ministère Allemand BMZ.
Les mêmes partenaires remercient l’ONG OXFAM avec ses partenaires pour l’implication dans le plaidoyer sur le terrain pour que les partenaires sachent marier la pratique à la théorie apprise.
Il sied de rappeler que ce projet a été lancé à Nyangezi par OXFAM dans quatre villages de Karhongo pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la protection sociale.
Destin MUBALAMA