Le tronçon routier de l’Avenue Industrielle a été barricadé le lundi matin 21 mars 2022 par les agents et cadres de l’Office des Routes Sud-Kivu qui étaient en colère.
Le chargé de la production au RATECO-S-K a fait un déplacement sur le lieu pour le constater.
La délégation syndicale de l’Office des Routes Sud-Kivu s’insurge contre la décision prise par le Ministre National des Affaires Foncières, MOLENDO SAKOMBI, concernant la désaffectation à un particulier de la concession de 2 hectares de la 501è Brigade d’Entretien des Routes d’Uvira située à Kilomoni.
Cette concession a été octroyée à l’Office des Routes pour un contrat signé le 24 février 1995 par l’ancien gouverneur de province pour 25 ans renouvelables.
Après son dernier renouvellement en date du 10 février 2022, l’Office des Routes est surpris par une lettre du Ministre National des Affaires Foncières signée, le 02 mars en l’affectant à un particulier.
La délégation syndicale dénonce le vice de procédure car il y a une décision judiciaire annulant tous les documents que possédait la partie adverse.
L’action menée ce lundi 21 mars 2022 est le début du commencement, a dit l’Ingénieur Matthieu BADERHA. « Si l’autorité ne répond pas aux revendications des manifestants, ces derniers risquent de stopper les travaux sur toute l’étendue de la province, les machines seront déposées sur les chaussées partout où les agents travaillent. »
Avant que cela n’arrive, la délégation syndicale sollicite l’implication des autorités compétentes au niveau national pour protéger la parcelle qui sert de dépôt des matériels pour l’entretien des routes des territoires d’Uvira, Walungu et Fizi.
Elle demande aux élus provinciaux et nationaux d’interpeller les concernés à travers des questions orales en vue de découvrir là où est la vérité.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK