L’après-midi de ce mercredi 16 mars 2022 n’a pas était rose en province du Sud-Kivu aux environs de 16h30’. RATECO avec l’ensemble des radios communautaires du Sud-Kivu assistent impuissamment à une calamité à Bukavu.
Brusquement, on remarque un changement climatique avec beaucoup de perturbations saisonnières. La journée, il y a un soleil accablant, s’en suivent de fortes pluies qui causent des pertes en vies humaines et des dégâts matériels.
La matinée de ce jeudi, 17 mars, Bukavu et ses alentours se sont réveillés avec des larmes de la population qui ne cesse de réclamer chaque fois l’assainissement et le drainage. Ceci pour désengorger une ville en vue de lutter contre les constructions anarchiques, qui poussent chaque jour dans la province et particulièrement dans la ville de Bukavu.
A la Place de l’Indépendance, la situation était catastrophique. En regardant dans le collecteur, on y avait trouvé des corps sans vie d’un homme , un mécanicien de son état a été repêché dans les décombres sous l’eau déjà mort, d’autres emportés par les eaux jusque dans le lac.
S’agissant des biens matériels, sous le collecteur se trouvaient un camion ben de couleur jaune, une Land Cruiser de couleur blanche, une RAV 4 de couleur bleue, un véhicule Toyota TXL, tous engouffrés dans le canal de la rivière Kahwa, entourés par des bouteilles en plastiques venues de la Commune de Kadutu et autres ustensiles de cuisine.
La population a toujours lancé un cri d’alarmes pour que nos routes soient asphaltées et que les caniveaux en provenance de l’industrielle soient capables de laisser couler l’eau sans problème et que le parking soient bien protégé pour abriter les véhicules.
Dans d’autres endroits de la ville à Panzi, Brasserie, Muhungu,… la scène a été insoutenable.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK