Un atelier a été organisé par la Direction du Développement et de la Coopération, DDC, à l’hôtel Elizabeth, dans la Commune d’Ibanda, le mercredi 09 mars 2022.
Cet atelier, basé sur un programme appelé WORKSHOP se penche sur la Prévention de l’Exploitation, l’Abus et Harcèlement sexuel « PSEAH », dans les domaines humanitaire, politique et organisationnel.
Il concernait 26 participants venus du Rateco, d’Afem, de l’ECC, du RCBu, de la Zs Kaziba, de l’UNICEF, de TPO, de LADAPS, de CDJP, de la Zs Minova, du Journal le Souverain Libre, de NCA, de la Fondation Panzi, de Radio Maendeleo, de Symuf, du Commissariat Provincial de la Santé Sud-Kivu, du PNUD, de Uwezo, du CICR, de Gorilla Fm, de la Radio la Colombe, de l’-Inspection Provinciale de la Santé Sud-Kivu, de la Zs Mwana, de Skat, de Simama Congo et d’APEF.
Les notions définitionnelles du concept PSEAH ainsi que le cadre normatif et légal en RDC avaient été développés par Madame Bora VIVIANE de l’UNFPA.
S’en est suivi une vidéo projetée intitulée AFRIDA pour la bonne compréhension des notions de conduite et inconduite de la politique de PSEAH. Quelques scènes théâtrales illustrées par deux acteurs de sexes opposés dans la bonne compréhension de PSEAH.
Les participants ont émis les vœux de voir commencer cette politique en élaborant un plan d’action dans les structures respectives pour la Prévention de l’Exploitation, l’Abus et Harcèlement sexuel (PSEAH), afin d’identifier des cas d’harcèlement, d’abus et d’exploitation sexuels des victimes et qui ont peur de dénoncer.
Pour marier la théorie à la pratique, les organisateurs ont prévu les travaux en groupe sur l’élaboration de plan d’action qui sera exécuté dans chaque organisation.
Jeanne KASONGO, RATECO/SK