Le réseau des Radios et Télévisions Communautaires de l’Est du Sud-Kivu, (RATECO) a organisé un atelier de formation de ses journalistes, en collaboration avec son partenaire la Fédération des Radios de Proximité du Congo, (FRPC) ayant son siège à Kinshasa.
Cet atelier a eu lieu à l’hôtel Witness, situé au quartier Ndendere en Commune d’Ibanda, et a été animé par deux facilitateurs Coordonnateurs, venus du réseau CORACON du Nord Kivu, monsieur Jacques VAGHENI et monsieur Freddy LORIMA de l’Ituri en province Orientale,.
Cet atelier avait comme thème principal « LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE », VBG en milieu scolaire, et est appuyé par le Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif, PERSE en sigle, sous le financement de l’UNFPA et la Banque mondiale.
Plusieurs exposés ont été faits par les facilitateurs tout en expliquant les différentes formes des violences, à savoir : – Les abus sexuels, l’exploitation sexuelle, le harcèlement, l’agression sexuelle et autres formes des violences, les pratiques traditionnelles préjudiciables, sans oublier les facteurs favorisants et les causes des Violences Basées sur le Genre.
S’en est suivi d’un exposé fait par Madame BORA Viviane de l’UNFPA sur les principes directeurs et comment définir et détecter les abus et exploitation sexuels, AES dans le milieu scolaire en vue de protéger les élèves.
Durant ces deux jours, les participants venus des Radios Communautaires ciblées par le projet à savoir, Radio Maendeleo, Kamole FM de Nyangezi, Neno la Uzima, Mulangane, Kahuzi et Iriba FM ont été à l’ école du savoir.
A l’issue de l’atelier, les facilitateurs ont émis les vœux de voir une bonne continuité dans la production des émissions, et une forte sensibilisation dans nos médias pour aider certaines autorités scolaires à revenir à la raison et à une bonne éducation de nos enfants afin de ne pas être victimes de ces genres de pratiques qui n’honorent pas la société et qui créent des traumatismes dans la vie des enfants, durant même leurs parcours scolaires.
Pour marier la théorie à la pratique, les participants à l’atelier de deux jours ont produit trois émissions- magazines qui seront diffusées sur leurs chaines respectives.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK