Après avoir remarqué l’irruption d’une dermatose dans le groupement de Luhihi en territoire de Kabare, RATECO, a voulu comprendre les raisons et l’identité de cette maladie. Le réseau a approché le Chargé de Communication à la Direction provinciale de la Santé du Sud-Kivu, le Docteur Claude BAHIZIRE pour plus de lumière.
Washa et Eleki est une maladie observée à Luhihi dans le territoire de Kabare ce dernier temps. Selon les experts, il n’est ni une épidémie ni une nouvelle maladie tel que le pense la population dans ce coin.
C’est plutôt de la gale causée par un insecte qui vit souvent dans des milieux non assainis.
Cette précision est du Chargé de Communication à la Division Provinciale de la Santé, le Docteur Claude BAHIZIRE lors d’une interview avec un journaliste du RATECO. Claude BAHIZIRE renseigne que cette maladie attaque la peau et se présente sous forme de démangeaison et oblige le malade à se gratter.
C’est la gale qu’on appelle gale filarielle. C’est une maladie qui est connue depuis le temps et se manifeste par des démangeaisons ou prurits. C’est une maladie due à petit insecte de la peau, ce petit insecte qui quand il est sur la peau, lorsqu’on n’a pas une bonne hygiène, la traverse et se loge sous elle et y vit et crée de petits tunnels ou chemins où ils peuvent se déplacer facilement et pondre même sous la peau.
Ce mouvement-là de cet insecte avec ses déchets peuvent provoquer cette sensation du prurit. Le médecin conseille à tout patient de se rendre à l’hôpital.
Le Chargé de la Communication à la DPS Sud-Kivu appelle la population de Luhihi et ses environs au respect strict des mesures d’hygiène afin de limiter la propagation de cette maladie.
Pour rappel, c’est depuis octobre 2021 que les habitants de Luhihi et environs font face à cette maladie appelée Washa ou Eleki dont les enfants sont les plus victimes et consistant à des démangeaisons sur les parties génitales du corps humains.