Lancement de ces travaux depuis le lundi 17 février au village LWIKO au Secteur de BABUYU dans le territoire de KABAMBARE au MANIEMA des travaux de réhabilitation d’un pont Bailey DDR.
Lancés sur la rivière LWIKO située au PK 195 de KASONGO sur la route provinciale 1128(RP 1128) tronçon routier WAMAZA-SALAMABILA-PENEMENDE-LULIMBA au Sud-Kivu.
Ce pont était en mauvais état. Les travaux sont financés par le trésor public à travers le Fonds National d’Entretien Routier(FONER), et sont exécutés par l’Office des Routes MANIEMA durant 60 jours.
Selon le Directeur Provincial de l’Office des Routes MANIEMA l’Ir Théophile MANGI DIKIESE, les travaux se déroulent en deux types notamment : La réhabilitation du pont par le remplacement des éléments de sabliers tordus, la fixation des traverses et mâchoires, la pose des tôles de 5 mm d’épaisseur, la pose de platelage en bois et l’application d’une nouvelle couche de peinture des éléments métalliques.
La deuxième intervention au recadrage du lit de la rivière LWIKO sur son ancien lit naturel pour éviter les affouillements des Bergès.
L’Office des Routes MANIEMA remercie son partenaire l’Entreprise NAMOYA MINING(BANRO) pour son soutien logistique entre autre : le groupe électrogène et accessoires de soudures mais aussi le véhicule pour le transport des matériels et les pièces métallurgiques du pont achetées à UVIRA au Sud-Kivu.
Suite au mauvais état de la route KASONGO- WAMAZA-SALAMABILA- LULIMBA sur la RP 1128 et l’impraticabilité des routes de KASONGO jusqu’au pont sur la RN2, l’équipe des agents de l’Office des Routes MANIEMA a atteint le pont par motos.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK