Horace KASIDIKA, Président de cette structure citoyenne l’a annoncé à votre rédaction le lundi 14 février 2022.
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en territoire d’Idjwi dénonce le fait que certains chefs d’établissements exigent aux parents de payer 32.000 FC contrairement à l’instruction du Ministre Provincial en charge de l’Education qui fixe ces frais à 27.000 FC.
KASIDIKA ajoute que cette façon de faire renforce la misère des parents qui ont du mal à payer même la prime telle que fixée dans différentes écoles. « Nous avons regretté le comportement de certains chefs d’établissements du secondaire qui exigent aux parents de payer 32.000 FC pour l’achat des fiches souches pendant que l’instruction du Ministre parle de 27.000 FC.
C’est ne pas un bon comportement par ce que les parents sont démunis, ils connaissent de difficultés à payer la prime telle que fixée dans les écoles.
Comment pourront-ils payer pour leurs enfants les 32.000 FC qui constituent une autre charge difficile à supporter » explique Horace KASIDIKA.
Il invite les autorités éducatives locales et provinciales de s’investir dans cette question afin que ces chefs d’établissements reviennent à la raison car, les parents sont confrontés à plusieurs difficultés.
Richelieu BYAMANA