Le département d’Hydrobiologie, d’Aquaculture et de Gestion des ressources naturelles de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) procédera au ramassage des déchets plastiques flottants.
Selon le Vice doyen de la faculté des Sciences de l’UOB, Le Professeur AKONKWA BALAGIZI et Directeur de ce laboratoire, des campagnes seront organisées pour accéder aux déchets flottant sur le lac Kivu et les utiliser dans la fabrication des pavés.
Le Professeur AKONKWA BALAGIZI indique aussi qu’il sera procéder à la restauration des végétaux aquatiques dans la zone littorale du lac Kivu et le long de la rivière Ruzizi.
« Dans ce projet, nous allons juste contribuer à la réduction de la pollution des eaux du lac Kivu. Le résultat principal, c’est la protection du lac Kivu comme écosystème aquatique parce que selon les recherches, le lac Kivu est menacé des pollutions et ces pollutions risqueront de conduire à la disparition des espèces des poissons dans le lac Kivu.
Les ménages qui utilisent les eaux du lac Kivu surtout pendant les périodes de pénurie pour la vaisselle et pour la cuisson ca sera ainsi une occasion de protéger ces ménages là contre tout ce qu’ils peuvent ramasser comme maladies ou infections dans ces eaux ».
Ce projet pilote a été lancé officiellement au campus de Karhale par le Recteur de l’UOB, Berckmans MUHIGWA en présence de certains partenaires de mise en œuvre.
Il sera exécuté pendant une période de six mois. Ce projet est financé par la GIZ et l’autorité du bassin du lac Kivu et de la rivière Ruzizi (ABAKIR).