La radio communautaire La COLOMBE FM a réalisé une émission publique à Kalengera dans le groupement de Karhongo/Nyangezi samedi 29 janvier 2022.
C’était sous le sujet » Lutte contre la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées « .
Les invités, essentiellement des cadres de base, la Société Civile, des jeunes et femmes leaders ont pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour finir cette pratique qui serait à la base de plusieurs abus dans la communauté et un frein au développement.
Ces invités ont affirmé avoir enregistré des victimes de ces boissons et d’autres en mauvaise santé.
Certaines femmes sur place ont affirmé d’être délaissées ainsi que leurs enfants par des hommes qui consomment abusivement ces boissons. Nombreux enfants ont abandonné les études à cause de cette situation qui a créé un déséquilibre familial.
Cette émission a été réalisée en collaboration avec la Synergie des Médias pour l’Union des Forces « SYMUF » sous l’appui financier de la Coopération Suisse.
Gentil HERI