Les chrétiens du doyenné Saint François – Xavier de Tangila constitué de quatre paroisses dont Guido-Maria Conforti de Kitemba, Saint Hilaire de Mulambula et Sainte-Marie Auxiliatrice de Kele, ont organisé une marche pacifique, le lundi 10 janvier 2022 dans la ville de Kamituga.
Les laïcs catholiques réclament le rétablissement de la paix dans la ville de Kamituga et ses alentours.
En effet, des sources concordantes sur place indiquent qu’on enregistre plusieurs cas d’insécurité depuis décembre 2021.
Comme mot d’ordre, les chrétiens venus de toutes ces paroisses citées se sont rencontrés à la Mairie de Kamituga où un mémorandum a été lu par Monsieur WITAMULINDI MUZIKO Clément, Doyen des responsables des diaconats devant le Maire, Monsieur Alexandre BUNDYA MPILA et son adjoint Alexandre NGANDU KAMUNDALA.
Le Maire a reçu ce mémorandum et a promis de rétablir la paix et la sécurité dans son entité victime des atrocités de tout genre.
Dans leur mémorandum, les laïcs catholiques demandent la paix et la sécurité dans la ville et ses environs tout en rappelant les cas récents d’insécurité qui ont été enregistrés ces derniers jours à Kamituga.
C’est notamment l’attaque de la paroisse Saint François-Xavier de Tangila, le vendredi 31 décembre 2021, où le Prêtre Alphonse MAKUNZU a été blessé par balle, et de l’argent destiné à la paie des enseignants emporté par les hommes en armes non autrement identifiés.
Et encore l’assassinat d’une femme, qui a été fusillée par des inconnus armés à Kalingi, le 4 décembre dernier.
Pour sa part, l’Abbé Joseph MULONDA KYATOGEKWA, curé de la paroisse Saint François-Xavier de Tangila et Vicaire épiscopal dans la zone pastorale de Mwenga, s’est réjoui de la manière dont la manifestation s’est terminée sans heurts.
Celui-ci appelle à la cohésion de toutes les confessions religieuses et toutes les couches sociales, à travers leur collaboration avec les autorités, afin que la paix soit rétablie.
Le Maire de Kamituga, Monsieur Alexandre BUNDYA MPILA, qui a réceptionné ce mémo, a promis de rétablir la paix et la sécurité dans son entité.
Il s’est dit satisfait de la manière dont la manifestation s’est terminée car il n’y a pas eu d’incidents.
Il demande à d’autres groupes qui voudraient organiser une manifestation de suivre l’exemple des laïcs catholiques.
Baudry ALUMA