La Société Civile du groupement Kihumba dans la Chefferie Rubenga monte au créneau après la découverte du corps d’un jeune homme d’environ 35 ans, mort après avoir consommé les boissons fortement alcoolisées.
Gentil SEBUYANGE, Vice-président de cette structure citoyenne l’a fait savoir à ce jeudi 16 décembre 2021.
La Société Civile du groupement Kihumba condamne le comportement de certains jeunes qui passent tout leur temps dans la consommation des boissons fortement alcoolisées dans cette partie du territoire d’Idjwi.
La même version est confirmée par Gentil MASHEKA, Chef de village Kimalamungo où ce jeune a été retrouvé mort après consommation des boissons Simba et Jus Ntole.
Celui-ci conseille à la population de sa juridiction d’éviter ces genres des boissons qui sont dangereuses à la santé.
Le Vice-président de la Société Civile du groupement Kihumba invite les autorités locales à prendre des mesures pour éradiquer la fabrication, la vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées et sanctionner tous les contrevenants.
« Aussitôt les mesures sont prises, la Société Civile promet un soutien aux autorités et de sensibiliser la population quant à ce » précise Gentil SEBUYANGE.
Pour rappel, certains jeunes, papas, mamans et vieux de différents coins du territoire d’Idjwi consomment plusieurs catégories des boissons fortement alcoolisées fabriquées localement et d’autres en provinces dans la ville de Goma et celle de Bukavu avec toutes ses conséquences sur le plan physique, mental et moral sur les consommateurs en particulier et la communauté en général.
Richelieu BYAMANA