Les autorités locales et la population s’engagent à militer pour combattre l’insécurité dans le groupement de Ndando en particulier et dans la Chefferie de Buloho en général.
Engagement pris lors d’une émission publique portant sur les rôles des autorités locales (politico-administratives, militaires, policières et coutumières), et de la population dans la lutte contre l’insécurité, organisée par la Radio Communautaire Bunyakiri « RCBu » le samedi 04 décembre 2021 dans la salle de l’ancien Poste d’Etat secondaire de Bitale située à Bitale grand centre en Chefferie de Buloho, Territoire de Kalehe au Sud Kivu.
A travers ces échanges, les autorités locales, les représentants des Organisations de la Société Civile et autres membres de la communauté ont été édifiés sur l’importance de collaborer afin de lutter contre l’insécurité qui s’observe dans cette Chefferie.
AMISI KITENGE MWANDULA Venant, Chef de Chefferie et l’un des intervenants se dit satisfait de la tenue de cette émission publique car, estime-t-il, elle apportera un changement positif dans sa Chefferie.
« Je suis heureux de la tenue de cette émission publique dans l’un de mes huit groupements. Ndando c’est un groupement dans lequel certaines personnes détiennent illégalement les armes, cette émission va nous aider à, non seulement comprendre notre rôle pour lutter contre l’insécurité mais aussi à dénicher tous ces détenteurs d’armes et à pousser la population de Ndando qui vit en déplacement ici à Bitale à regagner, dès aujourd’hui leur groupement » a souligné AMISI KITENGE.
Le premier citoyen de la Chefferie de Buloho s’est également engagé à mener des plaidoyers afin que ce groupement précité soit doté des éléments de forces de l’ordre entre autres : la Police Nationale Congolaise (PNC), les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).
« Mon engagement et celui de la Chefferie, c’est celui de doter le Groupement de Ndano de services de sécurité car là où il n’y a pas la Police, Fardc et ANR il n’y a pas la sécurité » indique-t-il
De leur côté, les habitants du groupement de Ndando se sont eux aussi engagés à dénoncer tous cas suspects dans leur groupement, sensibiliser les jeunes à ne pas détenir illégalement les armes et à collaborer avec les autorités locales.
La Radio Communautaire Bunyakiri à travers son Directeur Simon WETESHI MIHONA remercie la Synergie de Médias pour l’Union des Forces (SYMUF MAISON DE LA PRESSE) et la Coopération Suisse via sa Direction de Développement et de Coopération DDC, qui appuient techniquement et financièrement le projet « Promotion de la gouvernance locale dans la Chefferie de Buloho à travers la Radio Communautaire de Bunyakiri » par lequel ces types d’émissions se tiennent.
Simon WETESHI MIHONA